
25 Août VIVE LES BOMBES GRASSES DANS LES GLACES!
Manger des glaces est un petit plaisir que l’on peut s’octroyer dans une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides. Il suffit de quelques ingrédients bien choisis pour se régaler tout en préservant notre santé.
Ces recettes rafraîchissantes sont l’occasion de vous apporter quelques informations en prime concernant les matières grasses.
Le gras pour la ménopause
On ne le répètera jamais assez, à la ménopause plus que jamais, nous avons besoin de gras. Et c’est le premier principe du régime cétogène de se nourrir en priorité de bonnes graisses.
Les matières grasses sont bonnes pour notre système hormonal. Nos principales hormones œstrogène, progestérone, cortisol, DHEA, testostérone sont faites de cholestérol.
Si on ne mange pas assez de cholestérol, notre corps va en récupérer dans notre système endocrinien pour le donner au cerveau (qui est prioritaire). Cela contribue au dérèglement hormonal et par réaction sur notre humeur
En effet, les matières grasses influent également sur la sérotonine qui, dans le cerveau et le système digestif, joue le rôle de neuro transmetteur. La sérotonine est impliquée notamment dans la régulation des comportements. Manquer de matières grasses entraîne une instabilité de l’humeur, de l’anxiété, un manque de motivation et d’énergie et des envies de sucre.
Le gras est aussi un moyen de rester en bonne santé et de perdre du poids comme je vous l’explique dans l’article « Manger gras pour perdre du gras ». Pour cela l’organisme doit carburer aux cétones. Et il ne pourra le faire que grâce à une alimentation riche en graisse et pauvre en glucides
Le gras pour être en cétose
Le but de la diète cétogène n’est pas de stocker du gras mais de l’utiliser comme énergie. Le gras est notre carburant et nous permet d’entrer en cétose nutritionnelle.
En phase d’adaptation, afin d’aider l’organisme à prendre l’habitude de puiser dans les réserves de graisses, il faut lui en fournir une bonne dose !
Les bombes grasses pour atteindre la dose
Pour augmenter ses matières grasses et atteindre jusqu’à 200g de matières grasses (en phase d’adaptation ) ont à beau ajouter du beurre et de l’huile dans ses aliments, il n’est parfois pas toujours facile d’atteindre ces doses. Cela suppose d’ajouter 50 g de matières grasses à chacun des 3 repas. Or, souvent, au début, en phase d’adaptation ce gras a du mal à passer.
Les fatbombs
Les fatbombs (ou « bombes de gras ») sont une astuce pour nous aider à compléter les apports de gras.
Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes : liquides, solides, chaudes ou froides, salées ou sucrées.
L’hiver on aime le gras dans les boissons chaudes mais l’été ce n’est pas ce qui nous donne le plus envie !
La chaleur nous donne plutôt envie de fraicheur.
Alors, pourquoi pas des glaces !
Les bonnes glaces bien grasses !
Le choix du gras
Petit rappel : en diète cétogène, toutes les sources de matières grasses ne se valent pas comme expliqué en détail dans le paragraphe « choisissez les bonnes graisses » de l’article déjà cité. De nombreuses huiles végétales ne sont pas conseillées car contiennent trop d’Oméga-6.
Les graisses animales sont à privilégier (pour les ¾). Ce sont celles qui se rapprochent le plus de la structure de nos propres réserves de gras.
Pour le reste on veille à privilégier les huiles riches en Oméga-3 comme l’huile de coco et l’huile MCT (Triglycérides à chaînes moyennes)
C’est justement toute ces bonnes graisses que l’on va retrouver dans nos recettes de glace.
Le choix des portions
Les glaces proposées ici vont vous permettre d’obtenir des fatbombs en portions de 10g ou 20 g de lipides. Il sera plus simple pour vous de faire vos calculs et de les ajuster en fonction de vos besoins quotidiens.
Petite astuce : je mets mes portions au congélateur dans des pots de yaourts vides. Comme la glace qui sort du congélateur est très dure, cela me permet de faire ramollir plus rapidement en passant le tour du pot sous l’eau chaude. Ainsi je ne décongèle pas le reste de la glace.
Dernières petites précisions :
Pour toutes les recettes avec du cacao 100% , bien vérifier le taux de glucides qui est très variable selon les marques.
Les recettes présentées ici utilisent une sorbetière (sauf une ou vous aurez besoin de des petits bâtonnets plastiques) On trouve des petites sorbetières en vente pour des prix très abordables. Il existe une technique de prise de glace sans sorbetière en plaçant la glace au congélateur et en remuant très régulièrement. J’ai testé mais je trouve cela contraignant (il faut penser à aller touiller et on peut vite oublier !) et peu probant.
A vos sorbetières et congélateurs ! Préparez vos parasols pour une dégustation en bonne et due forme et c’est parti ! (cliquez sur les titres pour obtenir la recette)
Glace vanille mascarpone
Petit mot sur le mascarpone
Le mascarpone est un laitage et, vous savez combien nous devons nous en méfier (voir article « Le fromage est-il bon pour notre âge ?»)
Cependant, parmi les laitages le mascarpone est le plus « acceptable ». Pourquoi ?
D’abord parce qu’il fait partie des produits les moins riches en caséine.
Ensuite parce qu’il contient 41,5 g de lipides. Pour cela on peut le compter aussi parmi les matières grasses ajoutées.
En plus, : il est de faible teneur en protéines (4,8 g) et permet de rester dans des doses très correctes sans risque de conversion en glucides par néoglucogenèse (voir article « Les protéines quel dosage avec l’âge ?)
Et, dernier avantage …c’est très bon ! et c’est sympa de le compter parmi les petits plaisirs occasionnels.
Glace amande-chocolat
Celle-ci c’est ma préférée ! Une onctuosité à tomber par terre ! Alors oui, il y a de la purée d’amande (que vous pouvez remplacer d’ailleurs par de la purée de noisettes) et l’on sait qu’il faut y aller mollo avec les oléagineux.
Comme je vous l’ai déjà signalé dans « Apéros céto », amandes et noix (sauf celles de macadamia) de toutes sortes sont à consommer sous surveillance en particulier en phase d’adaptation car peuvent provoquer de l’inflammation. Mais une portion de temps en temps n’est pas problématique et sans risque de sortir de cétose lorsqu’on est déjà céto -adapté.
Petit scoop de dernière minute : j’ai repéré une purée de noix de macadamia sur le site Koro.shop (et pas cher en plus!). Je compte bien faire un essai avec cette petite merveille !
Crème glacée stracciatella à la vanille
Cette recette revisite la crème anglaise version lait et crème de coco. Laitage végétal phare en diète céto car riche en gras et faible en glucide. Mieux vaut aimer le goût de la coco !
Sorbets en bâtonnets
Une huile magique
La crème MCT vanille faite à base d’huile MCT (Medium Chain Triglycérides) ou TCM (Triglycérides à chaîne Moyenne) L’huile MCT (ou TCM) est fabriquée en conservant uniquement les triglycérides à chaînes moyennes de certaines huiles (coco ou palme).
Produit qu’on ne peut acheter, pour l’instant que par internet ( site Nutribe notamment) cette huile est une aide précieuse en diète cétogène. Son gros avantage est qu’elle est métabolisée directement et très rapidement par le foie. Elle fournit de l’énergie très rapidement et ne relance pas le processus de digestion. Entre les repas elle est intéressante à consommer pour stabiliser la glycémie sans surcharger les intestins.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation!
Pas encore de commentaires.