
21 Déc LES MULTIPLES VERTUS DES ÉPICES DE NOËL
Les épices sont connues depuis l’Antiquité. Échangées à prix d’or au Moyen-Age, elles circulent ensuite grâce aux grands navigateurs.
Utilisées, en cuisine, par nos ancêtres, pour apporter du goût et de la couleur aux différents mets, les épices leur étaient aussi précieuses pour soulager bien des maux.
De nos jours, c’est aussi pour leurs nombreuses vertus que les épices foisonnent sur le marché des compléments alimentaires.
Elles ravivent nos papilles, en particulier au moment de noël, période festive mais aussi hivernale, pendant laquelle nous avons besoin d’être un peu revigorée !
Durant le mois de décembre, les moines eux-mêmes les intégraient à leurs pratiques de purification et d’introspection
Mais ces épices ne sont pas seulement intéressantes pour purifier nos âmes, elles ont aussi des bienfaits particulièrement utiles en période froide.
Vive le vent d’hiver…avec quelques épices
Vous avez peut être déjà ressenti l’effet « réchauffant » d’une bonne infusion de gingembre un soir d’hiver?
Les effets des épices ne s’arrêtent pas là.
Au XIIe siècle, la célèbre naturopathe Hildegarde de Bingen, décrivait déjà les bienfaits de la muscade sur les humeurs, ou encore du gingembre pour améliorer l’état d’une personne affaiblie.
Aujourd’hui, les recherches ont confirmé l’intérêt de consommer ces aliments en hiver.
Voilà une bonne nouvelle pour apporter saveur, douceur et profondeur à nos repas de noël tout en boostant notre organisme !
Passons en revue les bienfaits de quelque uns de ces ingrédients odorants et profitons-en pour les intégrer dans des recettes « spécial noël ».
A noël : comment se régaler sans se priver tout en préservant sa santé ?
Bien entendu, même à noël, nous tentons de garder notre cap du « sans glucide » . C’est quand même là la difficulté !
Voilà pourquoi j’ai choisi de vous concocter essentiellement les recettes habituellement sucrées mais en version sans glucides.
Vous trouverez donc essentiellement des recettes de gâteaux, biscuits et boissons.
Car je vous rassure, il n’est pas question de se priver ! Voilà aussi tout l’intérêt de ces recettes qui combinent judicieusement un apport nutritionnel bénéfique et bon goût.
Vous constaterez justement, combien les épices sont un atout de plus à une alimentation « low carb ».
Les recettes présentées ici mélangent souvent plusieurs des épices citées. Je les présente, une par paragraphe par commodité de lecture.
C’est parti côté cuisine pour le voyage olfactif !
Commençons par la plus belle…la cannelle !
On l’appelle Cannelle !
Originaire d’Asie du Sud (Sri Lanka et Chine), durant l’Antiquité, elle est acheminée en Grèce et à Rome par la route de la soie. Elle est aussi précieuse que l’or.
De l’or pour votre corps
Le plus souvent utilisée en cuisine pour son goût, la cannelle possède d’excellentes propriétés pour la santé.
-
Chasse les microbes en tout genre !
La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes conférées par une molécule appelée cinnamaldéhyde, c’est pour cela qu’elle a été longtemps utilisée pour la conservation des plats.
Son activité antibactérienne intense agirait sur 98% des germes.
Elle augmente la réponse immunitaire aux agressions et peut aider à combattre les infections ORL.
-
Un atout pour la glycémie
Bon à savoir avant vos repas de fêtes : des études montrent qu’elle aide à la digestion et diminue la résistance à l’insuline. Oui !…vous avez bien entendu !…la cannelle diminue le taux de glucose dans le sang. D’ailleurs, de façon tout à fait logique, une consommation régulière de cannelle aurait des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de diabète
Autant vous dire que cette information ne passe pas inaperçu dans l’oreille d’une Gagnante ! Si vous n’avez pas encore compris les dégâts du sucre dans notre organisme, lisez en priorité « Nos deux pires ennemis à la ménopause »
-
Lutte contre le vieillissement
La cannelle possède une forte activité antioxydante et protège ainsi les cellules contre les radicaux libres.
-
Des minéraux à gogo
Grande source de minéraux, la cannelle possède en plus, du manganèse, du fer, de cuivre et du calcium.
On trouve la cannelle dans de nombreuses recettes tant elle nous régale ! En voici deux que j’ai sélectionné pour vous.(cliquez sur les titres pour avoir la recette)
Muffin express aux quatre épices
Sablés cannelle orange
Pas un décembre sans gingembre
Originaire d’Inde, le gingembre est déjà connu des Grecs et des Romains pendant l’Antiquité, et couramment utilisé au Moyen-Âge pour aromatiser les plats.
Les propriétés du gingembre font concurrence à la cannelle.
-
Lui aussi renforce notre système immunitaire
En stimulant la circulation sanguine et la vasodilatation périphérique (d’où cet effet « réchauffant »), le gingembre aide les globules blancs à parvenir plus rapidement aux microbes. Notre immunité s’en trouve ainsi renforcée contre les infections hivernales. Il nous aide à combattre la grippe, la toux, le rhume et tous les maux de l’hiver. Il soulage les moindres petits maux de gorge
-
Un puissant destructeur de radicaux libres
Le gingembre possèderait plus de quarante composés antioxydants, indispensables à la protection des cellules de notre corps. En effet, ces molécules ont pour but de détruire les radicaux libres, responsables du développement des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Le gingembre aime les alliances. Associé avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels.
-
Parfait pour la digestion
Là encore, cet épice est une aubaine pour nos repas de noël un peu « chargé ». Le gingembre stimule la production de bile et l’activité des différentes enzymes présentes dans la bile. Cela a pour effet d’améliorer et accélérer la digestion dans sa globalité. Il favorise aussi l’élimination des gaz intestinaux.
D’ailleurs, si vous vous sentez nauséeuse après une fête pensez au gingembre
Par contre, la consommation de gingembre est à proscrire en cas d’ulcère et de brûlure à l’estomac.
-
Soulage les nausées et les vomissements (valable aussi pour le mal des transports)
Le gingembre est consommé depuis de nombreuses années pour ses propriétés antiémétiques.
-
Diminue les douleurs
Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont bien connues. Par exemple, la consommation de gingembre soulage les douleurs articulaires de l’arthrite et les douleurs inflammatoires en général
-
Réchauffe …les cœurs !
C’est certainement parce qu’il soulage la fatigue et le manque d’énergie, réduit le stress et les sautes d’humeur, que le gingembre a la réputation de booster la libido.
Évitez de boire une infusion au gingembre avant de vous coucher, car le gingembre a un effet tonifiant qui pourrait empêcher de dormir. A moins que vous ayez envie de câlins !
Le gingembre est, décidément, bon à tout point de vue pour soulager notre cœur car il prévient aussi des maladies cardiaques.
-
Champion des minéraux et vitamines
On trouve énormément de nutriments et vitamines dans le gingembre. En effet, il est une grande source de manganèse, de fer, de cuivre, de magnésium et de potassium. On retrouve également de grandes concentrations de vitamines B3 et B6.
Voici une première recette à manger en dessert ou en collation pour patienter en attendant le père noël !
Biscuit gingembre et citron
La deuxième recette est une boisson. En version froide pour l’apéritif ou en version chaude pour vos réchauffer quand vous voulez !
Boisson au gingembre double version
La bonne étoile
La forme en étoile de la Badiane et son odeur anisée confère à cette jolie épice le nom d’Anis étoilé
Ses bienfaits se concentrent essentiellement sur la sphère digestive
-
Tout bon pour nos intestins et notre estomac
Au cas où vous abuseriez de « bonnes choses » pendant les fêtes, la Badiane soulage les aigreurs d’estomac car elle stimule la production du mucus protecteur.
En cas d’intoxications alimentaires ou d’indigestions liées aux crustacés et poissons, pensez à la Badiane pour vous aider à réguler le transit intestinal après des épisodes diarrhéiques. Elle apaise aussi des ballonnements.
-
Un regain d’énergie
L’anis étoilé exerce une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère.
Elle nous apporte un regain de vitalité. Sa saveur réchauffante, comme la cannelle et le gingembre, est très appréciable lors des épisodes de refroidissement de l’hiver.
Ses arômes en font une épice appréciée dans les mélanges de tisanes .
C’est aussi délicieux avec du chocolat comme le suggère la recette ci-dessous. Pour davantage de précisions sur les bienfaits du chocolat et comment bien le choisir , lisez l’article « Le chocolat on ne s’en prive pas! »
Chocolat chaud aux épices
Au summum avec la cardamome !
En provenance de l’Asie du Sud-Est, la cardamome est très utilisée, en cuisine notamment dans les menus indiens et asiatiques.
Cette graine verte abrite une graine noire et dégage une saveur forte mais non piquante.
Son goût mêle à la fois celui du citron et de la sève de pin à un puissant arôme poivré, subtilement mentholé.
Elle est moins connue pour ses bénéfices sur la santé. Pourtant elle peut rendre de grands services à notre organisme.
-
Le plus côté digestif
Elle est reconnue pour favoriser un bon transit, réduire les ballonnements et les flatulences.
Elle peut également soulager les brûlures d’estomac en infusion après le repas par exemple
-
Puissant antiseptique
Ses propriétés antiseptiques aident à traiter les infections des dents et des gencives, les problèmes de gorge et l’encombrement des poumons.
La médecine Ayurvédique l’utilise pour soigner des bronchites
-
Un coup de pouce grâce aux micro-nutriments
Très bonne source de calcium, de magnésium et de vitamines B2 et B6, elle est la bienvenue pour lutter contre la fatigue et la déprime, souvent présentent pendant la période froide.
Pour vos soirées nocturnes quoi de mieux qu’une recette ..sous la lune comme le moonmilk
Le moon milk est une boisson très consommée en Inde.
Ces vertus apaisantes permettent de réduire le stress et l’anxiété et influent ainsi positivement sur le sommeil.
Le moon milk
On enfonce le clou avec le clou de girofle
Très puissant au nez et en bouche, le clou de girofle est souvent utilisé dans la composition de mélanges d’épices.
Il rappelle, le vin chaud, le thé de Noël, le pain d’épices mais aussi …le dentiste !
Et pour cause ! c’est un puissant analgésique, antiseptique, antibactérien et germicide
-
Le must pour les dents et les gencives !
Elle aide à traiter les infections et soulager les douleurs des dents et des gencives.
-
Efficace sur la digestion
Contre les ballonnements, les flatulences, les nausées et vomissements, le clou de girofle évite ou atténue les problèmes de digestion
-
Parfait sur les infections ORL
Le clou de girofle traite aussi les problèmes de gorge et l’encombrement des poumons
Que diriez vous d’un petit thé pour vous réchauffer ?
Voici une recette de thé fait maison à déguster avec vos proches pour un moment de convivialité et de partage . Vous pouvez aussi l’offrir dans de jolis bocaux en cadeau pour les fêtes. Ce thé accompagnera avec délice vos biscuits de noël !
Thé de noël
Sérénade à la muscade

passeportsante
Comme la cannelle, si la muscade est surtout connue pour son goût particulier dans nos assiettes, elle est moins utilisée pour ses propriétés sur la santé.
-
Encore une aubaine pour notre bedaine !
Épice de la digestion par excellence, la muscade est particulièrement indiquée pour tous les dérèglements liés au microbiote. Elle calme l’aérophagie, les spasmes digestifs et les flatulences
! Il est à noter qu’à forte dose (1 cuillère à soupe soit environ l’équivalent de deux noix) la muscade devient toxique pour le système nerveux . Les symptômes de toxicité se manifestent par des démangeaisons, des diarrhées, une accélération cardiaque, des vertiges , des nausées, voire des hallucinations.
-
Anti nauséeux
Comme le gingembre, la muscade est un très bon antiémétique, elle soulage les nausées et le mal de mer.
Avec la muscade je vous propose la recette incontournable de noël: le pain d’épice , revisité version sans sucre (et donc sans miel)
Pain d’épice
Je vous suggère d’agrémenter ce pain d’épice d’une mousse de foie de volaille (personnellement , pour des questions éthiques je ne mange pas de foie gras)
C’est un vrai régal!
Grand panorama sur le curcuma
Le curcuma provient du rhizome Curcuma longa, appartenant à la même famille que le gingembre.
Cette plante est originaire d’Inde et de Malaisie principalement.
C’est en la réduisant en poudre, que l’on obtient cette belle couleur jaune-orangée parfumée.
Le curcuma est implanté dans nos cuisines depuis longtemps.
Ces vertus sont tout aussi nombreuses que puissantes grâce à son principe actif : la curcumine
-
Un puissant protecteur de santé
Anti-inflammatoire, anti-cancer, antioxydant et neuroprotecteur, le curcuma est l’épice qu’il nous faut !
-
Un atout pour la digestion
Comme les autres épices, le curcuma permet aussi soulager certains problèmes de digestion (ulcère gastro-duodénal, flatulences, problèmes de bile.
Ces bienfaits pourraient être accentués à condition de savoir l’utiliser pour l’assimiler correctement.
A associer pour mieux l’assimiler
Il se trouve que la curcumine n’est pas facilement absorbée par l’organisme .Il est alors souvent conseillé d’associer le curcuma au poivre noir pour favoriser l’assimilation.
Cependant des études viennent contredire cette pratique. De plus, la pipérine du poivre noir pourrait causer des dommages à la paroi intestinale et aurait tendance à exacerber les troubles digestifs.
Depuis, d’autres études ont révélé que d’autres associations avec le curcuma pourrait être profitables.
Il semblerait que les Oméga 3 améliorent l’efficacité de la curcumine.
Voilà qui apporte un atout supplémentaire à la recette qui suit !
En effet ma recette du « lait doré adoré » revisite la recette du lait de poule. En associant le curcuma au jaune d’œuf , je fais en sorte de favoriser l’assimilation de la curcumine car l’ œuf est une source parfaite d’oméga 3 (dans la mesure ou vous choisissez bien des œufs bio)
Le lait doré adoré
Conclusion : la tradition ça a du bon !
Comme souvent, les anciennes traditions nous donnent des leçons de sagesses culinaires.
Non seulement les épices apportaient des saveurs aux différents mets mais en plus elles permettaient de préserver la santé.
Tous ces épices ont en commun un rôle digestif indéniable, des vertus anti inflammatoires avérées et un pouvoir revitalisant apprécié.
Tout ce dont nous avons besoin en période d’hiver !
L’alimentation de nos ancêtres, beaucoup moins riche en sucre que de nos jours, nécessitait certainement l’ajout de ces nombreux épices pour apporter davantage de saveurs.
Ils s’octroyaient ainsi avantageusement et en prime les nombreux bienfaits que nous venons d’énoncer.
Joyeux noël !
Pour vos fêtes, pendant, avant ou après (pour la digestion !) vous avez ici de quoi remplacer desserts et collations sans vous bourrer de sucre tout en préservant votre estomac. Bien sûr, pour les plats principaux, que ce soit pour agrémenter viandes ou poisson, n’hésitez plus à utiliser ces précieux aliments odorants.
Voilà de quoi se régaler les papilles pour noël.
Si vous souhaitez d’autres idées pour des rencontres conviviales , lisez aussi l’article « apéro céto » . Une mine d’idées pour recevoir votre famille autour d’un verre sans abus d’aliments sucrés.!
Pas encore de commentaires.