LA MUSCULATION FONCTIONNELLE POUR ÊTRE BELLE

 

Se muscler à partir de la cinquantaine devient un impératif pour conserver silhouette mais aussi santé.

L’avantage de la musculation c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Pour vous en convaincre lisez (si ce n’est déjà fait): « Pas d’âge pour se muscler »

Seulement voilà… à l’approche de la cinquantaine, la façon de développer sa force musculaire doit s’envisager intelligemment au risque de se blesser.

J’ai opté pour une méthode qui m’intéresse depuis déjà très longtemps.

Une méthode naturelle

 

Durant mes études d’enseignante en Éducation physique j’ai été fasciné par la méthode naturelle de Georges Hébert. Au cours de ces voyages, cet officier de marine, constate la forme physique des indigènes au physique remarquable.

Grâce à ses observations, ce « père » de l’Éducation Physique a développé une méthode de renforcement musculaire qui se  base sur les mouvements pratiqués à l’état naturel par l’homme « primitif ». Son idée était tout simplement de développer le corps naturellement et de manière harmonieuse.

Aujourd’hui, les idées du début du XXème siècle  de cet homme visionnaire m’interpellent toujours.

Cette référence à la nature et à l’état originel a toujours représenté pour moi un gage de fiabilité. S’appuyer sur ce pour quoi nous sommes constitués m’a toujours semblé rassurant et d’une efficacité sans faille tellement… ça tombe sous le sens !

D’ailleurs ces principes sont encore largement développés à travers les pratiques dont vous avez peut être entendus les noms : paléofit, crossfit, etc…

Pas étonnant ! car nous sommes fait pour ça !

Né pour s’activer

 

C’est en étudiant l’activité physique de nos ancêtres du paléolithique que nous réalisons à quel point notre corps a besoin d’être sollicité.

Dans leur vie quotidienne nos ancêtres n’avaient pas d’autres choix que de s’activer pour survivre. Parmi les multiples occasion de bouger, les exercices  de force étaient fréquents : soulever des pierres, des branchages pour construire un habitat, transporter ses proies, s’accroupir, ramper, se relever, se baisser, marcher caché derrière les herbes, lancer la sagaie, grimper…

Se reconnecter à Iraz

 

Je ne vous ai pas présenté Iraz ?

Je l’ai rencontré au détour d’une lecture passionnante (« Paleofit », Dr Fabrice Kuhn). Elle a renforcé ma façon de considérer le mouvement.

Iraz est une femme ayant vécue il y a un peu plus de 20000 ans. Iraz avait une force extraordinaire ! Il faut dire qu’elle s’activait ! Elle transportait ses enfants sur des terrains accidentés, avec des montées, des descentes et des obstacles de toute part. Pour subvenir à ses besoins, elle s’affairait à arracher les racines des tubercules, à porter la nourriture. Elle sautait pour tenter de cueillir des fruits en haut des arbres, elle se cachait en se baissant pour échapper à un prédateur qui rôde. Parfois , elle devait gesticuler pour effrayer les bêtes sauvages.

Ça change des courses au supermarché !

Iraz m’inspire chaque fois que je pratique du sport et plus encore la musculation.

Pour nous reconnecter à cette femme ancestrale , la méthode de musculation Gagnante apporte le plus grand bénéfice à notre corps au génome identique à notre ancêtre.

La méthode Gagnante

 

 

 

La méthode pour se muscler chez Les Gagnantes,  respecte ce pour quoi notre corps est façonné.

Iraz le faisait pour survivre. Quand on voit la liste des pathologies possibles liées à la sédentarité combinée aux effets du vieillissement, quelque part, c’est une question de survie pour nous aussi !

Cette méthode suit le principe de musculation le plus efficace et le plus adapté qui consiste  à réaligner le type de mouvement sur celui de notre ancêtre à la condition physique phénoménale.

Les mouvements sont inspirés de tout ce que le corps humain a appris à faire pour survivre depuis la Préhistoire.

Une méthode idéale pour se sculpter

 

Non seulement la musculation va s’attaquer à vos cellules graisseuses qu’elle va venir déloger mais elle va aussi exercer un impact considérable sur votre façon de vous tenir.

Comme les exercices sont complets, ils sollicitent plusieurs articulations et font travailler les muscles en synergie, vous tonifiez harmonieusement l’ensemble de votre corps.

 

Plus d’allure rien que dans la posture !

 

C’est en sollicitant toute la chaîne musculaire dont les muscles profonds que vous vous garantissez une bonne posture. Vous vous tenez mieux et vos gestes au quotidien sont plus fluides, mieux coordonnés, plus assurés.

 

Par conséquent, non seulement cette tonicité retrouvée met en valeur votre silhouette mais en plus vous minimisez les risques de vous blesser.

 

 

Une méthode fiable sans se blesser

 

Pour augmenter votre force de façon efficace et sans risque de vous blesser  les mouvements fonctionnels et des exercices pluri-articulaires sont les plus adaptés, en particulier à notre âge.

Ces exercices sont réalisés « à poids de corps » c’est-à-dire la plupart du temps sans charge et surtout sans machine qui guident le mouvement. Les mouvements correspondent aux gestes naturels, originels.

Ils sont donc en parfaite cohérence avec notre anatomie et notre physiologie

Comme vous ne soulevez pas de charge vos articulations sont beaucoup moins traumatisées. De plus, comme vous ne sollicitez pas non plus un muscle de façon isolée, vous ne provoquez pas de déséquilibre préjudiciable pour le corps.

Cette méthode est aussi particulièrement préventive.

 

Se muscler pour se préserver

 

La  méthode de musculation Gagnante évite  de nombreuses pathologies musculaires, tendineuses ou articulaires.

Grâce à ces mouvements vos muscles profonds sont renforcés.

Par exemple, les exercices bien réalisés au niveau de la sangle abdominale  peuvent  grandement vous soulager de maux de dos

Ce type d’exercice aurait aussi des vertus anti inflammatoires .

Une étude scientifique a démontré que se muscler les jambes, par exemple,  permet de calmer et d’atténuer le développement de l’arthrose du genou

 

Personnellement dès que j’arrête la musculation 15 jours j’ai des  douleurs au dos qui reviennent. Grâce à la musculation je me suis soignée une tendinite à l’épaule et j’ai récupéré plus rapidement d’une opération d’un genou.

Et encore des avantages !

 

C’est une pratique non seulement facile à réaliser n’importe où mais en plus  accessible pour tous les budgets ! Pas besoin d’appareil ou de salles de sport onéreuses. Une paire de baskets vous suffira.

Pour finir sachez que ces exercices sont à la base de n’importe quelle autre pratique sportive. C’est une préparation physique idéale !

La pratique d’autres sports vous paraîtra beaucoup plus simple grâce à vos entraînements au poids du corps.

 

Pour passer à l’action

 

Quels sont les types de mouvements ?

 

Pour simplifier les exercices peuvent se classer en quatre catégories :

 

Autres petits conseils pour commencer

 

  • Nul besoin d’avoir un rythme effréné pour perdre du poids. Au contraire les mouvements doivent être exécutés lentement et consciencieusement pour vous éviter de vous blesser.

 

  • Selon votre niveau et vos objectifs vous augmenterez plus ou moins la fréquence des exercices au fur et à mesure de votre pratique.

 

  • Comme ce type de mouvements peut se pratiquer n’importe où,  profitez-en pour les réaliser en extérieur.

Dans les forêts, les parcs, les jardins, les stades ou les aires de jeux, vous trouvez toujours un banc ou un caillou pour adapter certains exercices, un coin de pelouse pour pratiquer les exercices au sol.

 

Vous augmentez ainsi les bienfaits de la pratique cumulée aux bienfaits de l’air et de la lumière du soleil.

Et surtout cela permet une pratique beaucoup moins rébarbative !

 

 

 

  • Vous avez des douleurs de ci de là ? A moins que vous soyez en surpoids ? Vous faites face à une maladie ? Apprenez à adapter votre pratique en fonction de vos pathologies et problématiques. C’est tout à fait possible avec ces exercices sans charge, en prenant conseil éventuellement auprès d’un kiné ou d’un médecin. Cela vous permettra de reprendre plus facilement une activité sportive quand vous irez mieux.

 

Dans tous les cas il faudra toujours rester à l’écoute de ses sensations, et ne jamais  forcer sur une douleur.

  • Et pour déstocker définitivement ces cellules graisseuses que vous avez délogées, complétez votre entrainement à poids de corps avec un petit footing.

Autrement dit une séance peut se dérouler ainsi : on commence par trottiner pour s’échauffer, on fait ses exercices de  musculation (environ 30 minutes) et on termine par un petit footing de 30 minutes (ou une marche rapide selon votre niveau)

Le petit + de la méthode Gagnante : un mental à toute épreuve !

 

Forgez-vous un mental de gagnante !

 

Plutôt que de procrastiner et trainer les pieds avant votre séance, envoyez des messages boostant à votre cerveau. Répétez-vous : « allez tu vas être fière de toi et te sentir mieux après » ou « tu vas t’accrocher et progresser parce que tu en es capable !».

Dopez votre volonté !

 

Et puis, quand vous êtes en plein effort, la visualisation est un outil dopant ! Faites-vous vos petits films en quelque sorte !

Visualisez Iraz , notre ancêtre en train de se mouvoir au milieu d’une nature sauvage et parfois hostile et ressentez comme vous êtes de la même trempe qu’elle. Choisissez le modèle qui vous motive le plus, un animal fort puissant et agile comme un fauve, un personnage de fiction, une déesse (voir « déesses en chaque femme »).

Vous verrez c’est une technique géniale et super stimulante pour se donner à 100% ! Certaines amies à moi se prennent pour « Wonderwoman » ! Peu importe, visualisez votre « moi fort, tonique et musclé ». Et ajoutez quelques affirmations dans votre tête comme : « j’ai beaucoup de force » ; « je suis puissante », « je suis résistante », etc..

Voilà les ingrédients pour une pratique musclée et définitivement gagnante !

 

Conclusion : plus forte que vous le croyez !

 

Les effets sur la silhouette et sur la santé sont flagrants quand on s’y met régulièrement.

Vous vous sentirez mieux, en meilleure forme , votre corps se transformera petit à petit, il sera plus ferme avec moins de masse graisseuse, et plus alerte.

Vous verrez combien un corps disponible et tonique c’est une liberté sans commune mesure !

Et cette liberté retrouvée jouera sur votre mental !

Croire en soi à 50 ans et plus

 

Vous gagnerez confiance en vous.

Pratiquer des exercices de force est une vraie symbolique pour nous les femmes cinquantenaires.

On se sent parfois fragile ou vulnérable, quand on prend de l’âge. Se muscler vient renforcer et nourrir l’estime de soi. Cela permet de davantage croire en soi, et en sa force intérieure.

Cette pratique vous offre les moyens de rester tonique et forte dans votre corps mais aussi dans votre tête.

Après une séance de musculation sentez comme vous êtes dans une autre énergie : plus tonique et plus combative. Prête à affronter le quotidien avec vigueur et détermination.

En somme, vous (re) prenez  possession de votre  corps, et ainsi, vous devenez plus puissante que jamais face à la vie !

 

« La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse »

Victor Hugo

 

4 Comments
  • Claire
    Posted at 11:20h, 06 décembre Répondre

    Quel magnifique article! Merci Carole pour tous ces conseils très concrets! Il ne reste plus qu’à m’y mettre!😉

    • Carole
      Posted at 20:29h, 06 décembre Répondre

      Merci Claire! Et attention à ton dos!

  • Pelurson Nathalie
    Posted at 15:48h, 06 décembre Répondre

    Merci pour ton dynamisme et ton optimisme à toutes épreuves ! Promis on va s y mettre plus régulièrement !

    • Carole
      Posted at 20:30h, 06 décembre Répondre

      Oui on va encore se faire des petites séances entre les randos et le ski!!! Merci Nath!

Poster un commentaire