EN ÉBULLITION POUR LES BOUILLONS

 

Comment avec 2 carottes, 2 branches de céleri, un oignon  et quelques gousses d’ail et une récup maline (et gratuite)  chez le boucher vous préparer un aliment aux valeurs nutritionnelles extraordinaires ?!

Voici une recette, non seulement ultra simple, mais aussi archi économique qui mérite amplement d’être découverte ou plus exactement redécouverte

Connaissez-vous le bouillon d’os ?

Qu’est-ce que le bouillon d’os ?

 

Si le nom en lui-même n’est pas très engageant, le bouillon d’os fait pourtant parti des supers aliments grâce à ses valeurs nutritives exceptionnelles.

Quel est le principe ?

Un principe simple, économique et efficace

 

Il suffit de faire bouillir os, pieds, pattes, tête, cou… avec quelques restes de légumes et condiments et de laisser mijoter l’ensemble pendant de longues heures afin d’en extraire la substantifique moelle.

Historique

 

Utilisés pendant des siècles par nos ancêtres, il fut un remède contre les infections comme la grippe et toutes sortes de problèmes intestinaux.

Rien de se perd tout se transforme !

 

Nos sages grands-mères l’utilisaient déjà.

Autrefois, tout ce qui ne pouvait être mangé directement était mis à bouillir. Rien ne se perdait. Même les parties de l’animal qui n’étaient pas mangées étaient utilisées pour le bouillon : les os et leur moelle, les pieds, les tendons et les ligaments.

« Maggi » magique ?

 

carrefour drive

Aujourd’hui cette pratique a quasiment disparu pour donner suite à l’invention, dans les années 60 ; du bouillon cube du commerce

Un bouillon qui …nous a fait prendre le bouillon !

Bourré de glutamate ou d’autres exhausteurs de goût, ses bénéfices sont très éloignés de notre bouillon d’origine.

 

Heureusement, le bon bouillon d’antan revient un peu sur le devant de la scène et notamment au resto.

On fond pour les bouillons !

 

Les bouillons sont aussi appelés « fonds » par les cuisiniers professionnels, ils servent non seulement pour les soupes mais aussi pour toutes sortes de sauces.

Ce sont des préparations saines, dynamisantes et idéales.

En effet, le bouillon permet de compléter parfaitement tout ce que l’on ne trouve pas dans la viande et le poisson : calcium, phosphore et autres éléments nutritifs.

Un breuvage miracle

 

Voici un des plats essentiels à savoir cuisiner lorsqu’on souhaite avoir une alimentation saine.

Marion Kaplan (« Paleobiotique ») affirme que vous n’aurez besoin d’aucun complément alimentaire si, au moins deux fois par semaine, vous consommez de ces bouillons.

Alors quels sont ces nutriments ? D’où viennent-ils ? Quels sont-ils ?

Des nutriments qui diffusent lentement

 

Au fil des heures de cuisson, les nombreux nutriments contenus dans les os, la viande ou le poisson diffusent lentement dans l’eau.

Leurs éléments nutritifs, quasi introuvables dans nos repas classiques et modernes, deviennent ainsi parfaitement assimilables.

Plus de douze nutriments en un seul aliment

 

S’il y a des douzaines de nutriments dans un bouillon d’os, ses bénéfices pour la santé s’expliquent principalement par la présence de collagène et de minéraux.

En effet, c’est dans les os, le cartilage, les tendons, ligaments et la peau, que se trouve le tissu conjonctif composé de protéines comme le collagène, de polysaccarides tels les glycosaminoglycanes (GAG), d’acides aminés, de sels minéraux.

Chondroïtine, glucosamine, acide hyaluronique… Cela vous dit quelque chose ?

Ce sont les matières actives de compléments alimentaires coûteux vendus pour le bien-être de nos articulations et les soins de notre peau.

Complément hautement assimilable

 

Ce qui est génial, c’est que le bouillon d’os regorge de ces substances et présente un autre grand avantage par rapport à celles vendues dans le commerce : elles sont hautement assimilables par l’organisme.

On apprécie les minéraux

 

Il est également très riche en magnésium, dont nombre d’entre nous sont carencés.

On aime surtout le collagène.

 

La vraie magie du bouillon d’os provient de la gélatine issue du collagène. On la voit bien lorsque le bouillon est froid et forme une couche de gélatine sur le dessus.

Cette composition place le bouillon d’os au rang des « remèdes à tout » tant les bénéfices pour la santé sont multiples.

Autant vous dire qu’à partir de 50 ans , moi …je prends !

J’ai listé 12 bonnes raisons d’en consommer

12 raisons de consommer du bouillon

 

1/ Stabilise les taux d’insuline et la glycémie.

 

Voilà qui commence bien pour nous !  Nous avons tellement intérêt, à la ménopause, à réguler notre insuline ! En effet l’insuline a une fâcheuse tendance à influer sur les bouffées de chaleur comme je vous l’explique dans « Vos deux pires ennemis à la ménopause »

Cet effet du bouillon d’os sur la glycémie, cumulé aux nombreux minéraux qu’il contient, contribue à renforcer notre l’équilibre hormonal.

2/ Rétabli l’équilibre acido-basique de l’organisme.

 

Le jus d’os est très alcalinisant. Quand on connait les nombreuses conséquences que l’acidose provoque dans l’organisme (voir article : « Vieillir malin, vieillir alcalin ») on se réjouie de pouvoir facilement rétablir cet équilibre devenu fragile au fur et à mesure de notre avancée en âge.

3/ Apporte une aide précieuse à la détoxification

 

De nos jours, malheureusement, nous sommes tous exposé à un environnement toxique. Nous ingérons des pesticides, des additifs alimentaires chimiques qui perturbent nos rythmes hormonaux

Le bouillon d’os agit comme un puissant agent de détoxification.

La glycine qu’il contient aide à la régulation et à la production d’acides biliaires par le foie. Or le foie est l’organe de détoxification par excellence !  Ainsi la digestion et l’assimilation en sont facilité.

La présence de soufre et de glutathion aide à l’élimination des métaux lourds, composés solubles dans le gras.

4/ Agit contre les coups de mou

 

Consommer du bouillon d’os est le meilleur moyen de se faire un shot d’électrolytes, de collagène et de minéraux surtout lorsqu’on ressent un petit coup de fatigue.

5/ Consolide les articulations, les muscles et les tendons

 

Les glycosaminoglycanes (GAG), agissent en synergie avec le collagène. Elles stimulent des cellules, les fibroblastes, qui déposent le collagène dans les articulations, tendons et ligaments

De plus, le GAG le plus abondant est le sulfate de chondroïtine. Il possède une action anti-inflammatoire en inhibant l’action de substances responsables de la détérioration de la matrice cartilagineuse et de la mort de cellules articulaires

La santé de nos articulations dépend de la présence de collagène.

Le bouillon d’os pour faire …de vieux os !

Voilà pourquoi consommer du bouillon d’os accélère la réparation des tissus conjonctifs (articulations, tendons, artères, …), augmente la construction et le renforcement des muscles et facilite la récupération musculaire

6/ Aide à la digestion

 

Qualifié de « deuxième cerveau », nos intestins contrôlent notre santé.  Plus les recherches avancent et plus on comprend que la composition de notre microbiote affecte notre métabolisme comme je vous en parle dans « 7 conseils pour relancer le métabolisme »

Notre alimentation « moderne » peut contribuer à développer une porosité de nos intestins. Cela entraîne de nombreux désordres dont les sensibilités alimentaires, les allergies et, au fil du temps, les maladies auto-immunes

Une action « pansement » sur la muqueuse intestinale.

En cas de problèmes digestifs continus, la gélatine et le collagène naturels contenus dans le bouillon d’os peuvent aider à guérir et à sceller vos intestins, leur permettant ainsi de tirer plus efficacement la nutrition de vos aliments.

La gélatine colmate, en quelque sorte, les trous en excès de la paroi intestinale.

Voilà pourquoi le bouillon d’os est particulièrement recommandé pour restaurer la muqueuse intestinale.

7/ Renforce le système immunitaire

 

Les acides aminés, la glutamine, la glycine et les lipides, contenus dans le bouillon d’os sont tous extrêmement utiles pour combattre les infections et produire des globules blancs.

Le bon remède de grand-mère !

Nos grands-mères ne s’y trompaient pas, le bouillon d’os a des effets immédiats en cas de rhume, de refroidissement ou de baisse de forme.

Et pour cause ! Ce sont les effets des acides aminés du bouillon d’os qui réduisent les inflammations dans le système respiratoire.

En cas de maladie, comme une grippe qui vous cloue au lit, une tasse de bouillon d’os bien chaud toutes les 2 heures contribuera à vous remettre d’aplomb plus rapidement

8/ Améliore le sommeil

 

Ah ! Dormir !… Pour certaines d’entre nous c’est la plus grosse problématique lors de la ménopause (voir article « Mieux dormir à la ménopause »)

La glycine (encore elle !) s’avère indiquée pour vous aider à mieux dormir et à améliorer la mémoire.

Et qui dit bon sommeil dit belle peau !

9/ Restaure la peau, renforce les dents, les cheveux, les ongles

 

Le collagène naturel et la gélatine du bouillon d’os sont extrêmement importants pour notre peau, nos dents et nos cheveux.

C’est la présence de collagène et d’acide hyaluronique dans le bouillon qui expliquent ses effets hydratants, restructurant et lissant sur la peau.

Le collagène alimentaire est soigneusement décomposé par notre système digestif en petites briques qui sont transportées vers les cellules de notre derme. Il régénère ainsi la couche profonde sous notre peau. Une partie de ces briques est réutilisée pour fabriquer un nouveau collagène et redonner à notre peau son élasticité.

Et, pour continuer dans la série « mieux vieillir », ce bon bouillon aurait des effets sur la longévité

10/ Offre un élixir de jouvence

 

Il a été mis en évidence qu’un des acides aminés contenu dans les protéines serait responsable de certains effets délétères. Il s’agit de la méthionine, présente en grande quantité dans la viande musculaire, les filets de poisson, les œufs et les produits laitiers.

La méthionine accentue la formation des radicaux libres au niveau des mitochondries (réserve énergétique de nos cellules). Cela contribuerait au développement des cancers et au vieillissement de l’organisme.

De la glycine contre la méthionine !

Décidément cette glycine est une aubaine ! En effet, cet acide aminé stimule l’élimination de la méthionine par le foie.

Il suffit donc d’enrichir notre alimentation en glycine ! Et c’est dans le collagène animal abondant dans les cartilages, peau, os et les tissus qu’on en trouve !

Autrement dit, vous l’aurez compris,…dans notre bouillon d’os !

11/ Contrôle l’appétit

 

En cas de petite faim, au lieu de manger tout ce qui vous passe sous la main dans le frigo, optez pour une tasse de bouillon chaud

Il peut aussi servir à réguler sa faim. Pris en début de repas, il apaise la sensation de faim et évite les excès.

Il peut aussi se substituer à un repas. En cas de manque d’appétit ou, à la suite d’un repas un peu trop copieux , cela reste un bon moyen de rééquilibrer ses apports tout en facilitant la digestion. On conserve aussi, de cette façon, la bonne quantité d’électrolytes

Et justement, les électrolytes sont sous étroite surveillance pour qui suit une diète cétogène !

12/ Aide à la céto adaptation

 

Les dosages en électrolytes sont primordiaux en alimentation cétogène

Bien souvent les problèmes d’adaptation, de manque d’énergie sont liés à un déficit dans un des trois minéraux que sont le magnésium, le potassium et le sodium.

Il se trouve que, justement, le bouillon d’os est naturellement élevé dans les 3 !

3 en 1

En ajoutant du sel, ce qui s’y prête parfaitement, on obtient sa dose idéale d’électrolytes.

Maintenant que vous connaissez les nombreux et surprenants bienfaits de cette recette je cesse de vous laisser mijoter !

Venez donc plutôt faire mijoter votre bouillon d’os !(cliquer sur le titre de la recette)

Les bons bouillons

Quelques précisons pratiques

 

Pourquoi la cuisson du bouillon d’os dure-t-elle si longtemps ?

 

Le bouillon d’os tire tous ses bénéfices grâce à une cuisson très longue à basse température et à l’action du vinaigre de cidre. Ces éléments permettent la libération maximale de tous les nutriments bénéfiques pour notre santé.

Si on ne respecte pas cette durée, on aura une plus faible concentration en électrolytes, minéraux et collagène et par conséquent, on ressentira moins les effets positifs auxquels on s’attend quand on consomme du bouillon d’os.

Comment le consommer ?

 

Pour bénéficier de ses effets nutritifs hors pair, il faut bien évidemment le consommer régulièrement.

Plusieurs possibilités s’offrent selon vos besoins :

🥣 Sous forme de cure : 1 petit verre tous les matins  ou les soirs (selon vos goûts)

🥣Comme base de soupe

🥣En remplacement des cubes de bouillons de volaille du commerce,

D’où l’importance de congeler des quantités différentes : du bac à glaçons aux pots de yaourts à des récipients plus grands. Il suffit de sortir du congélateur le bouillon sous la forme choisie !

Comment compter ses macros ?

 

Sachant que les macros vont varier selon les os que vous aurez choisi et la durée de mijotage, les valeurs données dans la recette sont très approximatives.

Les variantes

 

A partir de cette recette de base, vous pouvez faire preuve d’imagination. Vous pouvez constituer vos propres bouillons avec d’autres légumes. Vous pouvez aussi utiliser vos fanes de légumes, le vert des poireaux, les épluchures d’oignons et autres résidus que vous auriez jeté.

Une fois le bouillon prêt rien ne vous empêche de l’agrémenter selon vos goûts : une cuillerée de crème fraîche, un peu de parmesan râpé, quelques paillettes de levure, etc…

Conclusion : N’en jetez plus !

 

Ces bouillons ne présentent que des avantages.

Non seulement ils sont économiques et anti-gaspi car on utilise tous les éléments considérés comme des déchets, mais en plus leur pouvoir nutritionnel est imbattable.

Alors, avec les petits enfants, reprenons en chœur cette comptine populaire : 🎶…à la soupe ! soupe ! soupe ! au bouillon ! illon ! illon !

Et c’est parti vers la cuisine pour réinstaurer cette saine tradition !

2 Comments
  • Lalie
    Posted at 15:04h, 07 décembre Répondre

    Bonjour
    J’aurai bien aimé une recette pour compléter l’article car je n’en ai jamais fait et aucune idée de la durée de cuisson

    • Carole
      Posted at 21:14h, 08 décembre Répondre

      Bonjour Lalie, vous avez la recette dans l’article: cliquez sur le titre « les bons bouillons ». Carole

Poster un commentaire