
13 Déc DIÈTE CETO: LES JUS QU’IL VOUS FAUT!
La diète cétogène est riche en lipides et très pauvre en glucides.
Ce changement radical du mode alimentaire nécessite de mettre en place des routines précises pour aider l’organisme à s’adapter.
Attention : perte de minéraux !
Parmi les phénomènes adaptatifs à ce changement métabolique, la perte minérale ponctuelle est à considérer avec attention.
Il faut savoir et comprendre que, la réduction drastique de la consommation de glucides à des conséquences sur l’eau stockée dans les tissus.
On comprend ce processus lorsque l’on sait que la transformation du glucose en glycogène nécessite de l’eau. La transformation de 1 g de glycogène utilise 3 g d’eau. Lorsque le stock de glycogène est bas, l’organisme ne retient plus l’eau dans les tissus. L’insuline, qui a diminué radicalement, signale aux reins de relâcher cette eau stockée.
Cette perte hydrique entraine un deuxième phénomène qui est la perte des minéraux et plus particulièrement le sodium, le magnésium et le potassium.
Ces carences provoquent des symptômes comme les migraines, un manque d’énergie, des nausées, des crampes.
De façon ponctuelle, dans cette phase de transition, il va falloir soutenir l’organisme.
Se supplémenter pour s’adapter
Le premier geste à adopter, de façon très simple, est de bien s’hydrater.
Veillez à boire au moins deux litres d’eau par jour.
Les eaux minérales telles qu’ Hépar et Rozana sont idéales de par leurs taux élevés en magnésium.
Pour pallier au manque de sodium (qui entraine d’ailleurs avec lui très rapidement une carence en potassium) il est indispensable, dans cette phase d’adaptation de se supplémenter en prenant du sel. (un prochain article détaillera cette supplémentation)
Le magnésium, dont nous manquons quel que soit le type d’alimentation choisi, quant à lui, se prend souvent sous forme de compléments alimentaires dans une forme facilement absorbée par l’organisme.
Pour un maximum de potassium
Quant au potassium, il est mieux assimilable par l’alimentation. Cependant la quantité nécessaire reste difficile à atteindre.
D’une pierre deux coups !
Nous allons voir qu’une solution existe pour augmenter considérablement ses apports en potassium tout en profitant en même tant des nombreux oligo-éléments et autres minéraux.
Extraire les minéraux: une mine bien cachée !
Nous devrions avoir tous les minéraux nécessaires rien que dans notre alimentation. Malheureusement, l’appauvrissement des sols, du fait de l’agriculture intensive ne nous permet plus de satisfaire l’ensemble de nos besoins nutritionnels et cela d’ailleurs, pas seulement dans le cas d’une alimentation faible en glucides.
Mais il existe une astuce pour profiter quand même des bienfaits de nos aliments et en particuliers de nos légumes.
Pour se supplémenter de ces trois minéraux essentiels vous trouverez une aide précieuse et salutaire en consommant quotidiennement des jus de légumes fait maison à l’extracteur.
En effet, il n’y a rien de tel que les jus de légumes pour profiter du plein potentiel des nutriments contenus dans les aliments.
Il n’y a pas qu’en cétogène que cela vous concerne !
Cet article concerne la phase d’adaptation à la diète cétogène mais les bénéfices des jus restent valables et tout aussi utiles pour n’importe quelle type d’alimentation.
Cela peut nous intéresser grandement lorsque la ménopause nous fait parfois subir son cortège de désagréments épuisants. Des jus de légumes consommés régulièrement et avec des aliments adaptés aux symptômes s’avèrent salutaires et bienfaisants.
Le potentiel des jus
Une bombe nutritionnelle dans un verre !
Aucun médicament ni complément alimentaire ne fournira autant et aussi bien les nutriments issus d’aliments vivants comme les légumes frais et crus.
Première et meilleure source d’apport, les jus de légumes renferment tous les acides aminés, les minéraux, les sels, les enzymes et les vitamines nécessaires au corps humain.
Des facilitateurs et accélérateurs de bonne santé !
Les jus de légumes permettent de reminéraliser, fortifier et alcaliniser notre corps. Ce sont les bâtisseurs et les réparateurs du corps.
Directement assimilable pour un effet durable !
Consommer des légumes sous forme de jus présente l’immense avantage de fournir un apport directement assimilable de micronutriments essentiels au cœur de la cellule.
Cette nourriture essentielle n’est jamais aussi rapidement apportée à l’organisme que lorsque l’on boit des jus de légumes frais et crus.
Le principe est le suivant :
Un légume est composé de fibres, de micronutriments et d’eau. Un jus de légumes va séparer les fibres de l’eau et des nutriments contenus dans les légumes.(celles-ci sont sous formes de fibres insolubles).
Dans notre corps en un temps record !
Ainsi, le système digestif est au repos car il n’a plus besoin de digérer les fibres. Les nutriments du jus de légumes passent dans le sang en moins de 20 minutes. Un temps record pour un degré maximum d’efficacité et un minimum d’effort de la part du système digestif
Des aides minceur tout en saveur !
Comme ils sont rapidement assimilables, les jus apportent une sensation de satiété au bon moment. Le fait d’être constitués d’aliments très denses d’un point de vue nutritionnels car vivants, on se sent nourris rapidement et la sensation de faim s’apaise vite. Pris par exemple en début de repas, un peu comme un apéritif, vous mangerez ensuite en moindre quantité.
Vous pouvez à votre guise ajouter des épices ou autres aromates qui ajouteront non seulement de la saveur mais apporteront également leurs bienfaits pour votre santé et votre silhouette. La cannelle régule la glycémie, alors ne lésinez pas ! Le curcuma possède des effets anti-inflammatoires reconnus. Associé au gingembre ou au poivre noir, ses propriétés sont renforcées.
Alcalinité préservée !
Les jus sont aussi une excellente réponse à un corps trop acide. Ils représentent une solution idéale pour préserver l’alcalinité qui nous est si importante en prenant de l’âge (voir « vieillir malin, vieillir alcalin »)
On sait, de plus, qu’une alimentation acidifiante à tendance à épuiser le magnésium de l’organisme. La boucle est bouclée !
En pratique
Un investissement pour la vie !

extracteur-de-jus-kuvings-
S’il y a bien un appareil dont je ne pourrai jamais me séparer dans ma cuisine c’est l’extracteur de jus. Depuis que j’ai constaté les bienfaits des jus de légumes sur mon organisme je ne peux absolument plus m’en passer !
Bien sûr que l’on peut dans un premier temps utiliser des centrifugeuses ou des blender mais la technique de l’extracteur est très différente.
Réaliser des jus à l’extracteur n’a absolument rien à voir avec une centrifugeuse ni avec les jus du commerce tant au niveau du goût que des bienfaits.
Un extracteur de jus broie doucement les aliments selon le principe d’une vis sans fin qui presse les ingrédients contre les grilles d’un tamis et cela permet de séparer la pulpe du jus.
L’extracteur de jus tourne à une très faible vitesse de rotation, ce qui permet une préservation nutritionnelle exceptionnelle. Les meilleurs extracteurs tournent à moins de 50 tours / minute.
En revanche une centrifugeuse détruit la structure des aliments en écrasant les aliments à une vitesse de rotation très élevée pouvant aller jusqu’à 10000 tours / minute ! La centrifugeuse va éclater la structure moléculaire des aliments afin d’obtenir le jus.
Acheter un extracteur est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre santé. Certes le coût est élevé mais toujours moins cher qu’un Thermomix ! Il remplace l’achat de nombreux et coûteux compléments alimentaires. En matière de cuisine, je préfère m’en tenir à mes bonnes vieilles poêles et casseroles et opter pour une bonne marque d’extracteur.
Le credo du bio
Ai- je besoin de vous dire qu’il est tout à fait souhaitable voire incontournable à notre âge de n’utiliser, si vous le pouvez, que des produits issus de l’agriculture biologique ?
A choisir, il vaut mieux moins de jus mais de qualité. En tout état de cause, le bio améliore la concentration des substances anti oxydantes contenus dans les légumes et bénéfiques pour notre santé.
Souvenez-vous que les substances toxiques sont à l’origine des dérèglements hormonaux. Nous n’avons pas vraiment besoin de ça à la ménopause !
Achetez tant que possible des légumes biologiques, cultivés sans pesticide, sans herbicide, sans engrais synthétique et sans hormone.
Sinon choisissez au moins les moins pollués. Le cèleri –branche par exemple fait partie de la liste des légumes les plus contaminés alors que l’avocat contient peu de résidu de pesticide.
L’avantage du cru
Les jus de légumes fait maison permettent d’augmenter ses apports en aliments crus et donc pleinement vivants. Nous savons que la cuisson peut détruire partiellement les vitamines et précieux micro nutriments.
Les jus frais et crus fournissent au corps les éléments vivants et les vitamines absentes des aliments cuits et transformés.
Cela ne nous empêche pas de réaliser de bonne poêlées de légumes mais nous permet d’équilibrer plus facilement, dans nos menus, l’alternance du cru et du cuit.
Pas d’extracteur pour le moment ?
Une alternative est possible avec les smoothies. Boisson plus épaisse obtenue à l’aide d’un blender ou d’un mixeur, la totalité des fibres se retrouve broyées. Le smoothie est donc un aliment solide qui se mâche.
Contrairement au jus, il obéit à un processus de digestion normal (entre 1 heure et 4 heures avec passage dans l’intestin et le côlon)
Les fibres ainsi ingérées présentent l’avantage de nourrir et stimuler les bonnes bactéries de notre flore intestinale (le « microbiote »)
Cette sorte de « repas liquide « vous permet d’assimiler les nutriments contenus dans les légumes frais.
Les bénéfices sont différents des jus mais finalement complémentaires.
Vous voulez tester ?
Voici mon jus préféré en phase d’adaptation mais tout aussi bon quel que soit votre alimentation !
Mon jus céto- gagnant
L’élixir de potassium
100g d’épinard jeunes pousses
¼ d’un bouquet de persil
½ celeri branche (tige+ feuille)
½ fenouil
3 tomates
1 c à c de Wakamé
sel d’Himalaya
En plus des nombreuses vitamines et minéraux comme le magnésium qu’apporte ce jus , il est un véritable concentré de potassium
Les taux parlent d’eux-mêmes : les épinards crus (504g/ 100g) , le fenouil (405 mg/100 g) et le persil (598g/100g)
Vous bénéficierez par la même occasion de l’effet laxatif des épinards, véritable panacée pour les intestins. Laxatif mais pas purgatif. On apprécie quand on a (comme c’est souvent le cas) des intestins paresseux, ballonnés. L’épinard va entrainer les matières en putréfaction dans les parois intestinales.
Autre panacée dans cet élixir magique : le persil. Il relance l’activité de nos surrénales souvent mises à mal dans des modes de vie stressants et/ou sédentaires.
Le cèleri ajoute un apport intéressant de sodium. La tomate fournit une base plus liquide pour le jus et nous ajoute son lot de vitamines A, B3, B6, E, et K
Grâce à leur forte teneur en minéraux alcalins, ces légumes aident en plus, à nettoyer les tissus, à maintenir l’alcalinité du sang et ainsi à prévenir et combattre l’acidose.
Vous connaissez, vous ,un médicament qui mêle tous ces bienfaits ?
Et les petits plus…
Le wakamé est l’algue véritable championne du potassium (7140 mg pour 100 g).
Je rajoute mon grain de sel !
Avec l’ajout d’une pincée de sel rose d’Himalaya vous apportez non seulement le sodium de qualité mais aussi une concentration élevée d’autres sels minéraux et oligo-éléments. Et bien sûr cela relève le goût de ce jus à déguster lentement afin de bien assimiler les nombreux nutriments.
L’astuce gagnante :
Le smoothie vert formule potassium
En « version smoothie » je vous suggère de remplacer les tomates par du jus de citron, d’ajouter un avocat(très riche en potassium également) et de l’huile de coco. Le tout mixé au blender vous donnera un smoothie vert à hautes qualités nutritionnelles.
Il ne me reste plus qu’à trinquer avec vous au moment de votre prochain jus !
Et quand je vous dis « A votre santé ! » vous comprenez combien cette expression prend ici tout son sens !
Noelle Trovato
Posted at 09:58h, 20 décembreMerci Carole pour ces judicieux conseils sur les jus, J expérimente aussi un jus que j adore: carottes + 1 pomme à l extracteur, delicieux, et effet de satiété indéniable ainsi qu un teint de peau très joli.
Carole
Posted at 19:50h, 28 décembreMerci Noelle pour ce partage juteux!