
09 Jan CONSOMMEZ LE PLUS PUISSANT DES ANTIOXYDANTS
Quoi de mieux que les anti-oxydants pour nous aider à protéger les cellules de notre organisme ?
Ces substances chimiques possèdent, en effet, l’immense avantage de neutraliser ou réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme.
Être radical avec les radicaux !
Le fonctionnement normal de l’organisme génère la production de radicaux libres.
Les radicaux libres sont des composés instables surtout formés d’oxygène.
Ils sont générés au cours du fonctionnement normal de l’organisme, mais leur production peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette ou une exposition prolongée au soleil, par exemple.
Leur structure chimique fait qu‘ils endommagent les autres atomes en les « oxydant ».
De façon naturelle également, grâce à l’alimentation, l’organisme est capable d’’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par ces radicaux libres.
Cependant, certains facteurs peuvent rompre cet équilibre. Si les radicaux libres en viennent à excéder la capacité de l’organisme à les neutraliser, ils peuvent contribuer à l’apparition de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement.
Heureusement nous pouvons recourir aux anti-oxydants !
Les « pare-balles » de notre organisme
Les antioxydants sont naturellement présents dans certains aliments.
Véritables « pare-balles » pour l’organisme ils sont connus et appréciés, à notre âge, pour limiter le vieillissement cellulaire, protéger la peau du soleil et améliorer l’aspect général de la peau.
Mais nous allons voir que certains d’entre eux peuvent faire encore plus que cela !
Parmi les principaux antioxydants naturels, il en existe un particulièrement puissant provenant de la famille des caroténoïdes.
Un trésor sous la mer
Il se trouve à l’état naturel dans une algue appelée Haematococcus pluvialis.
Cette algue est ingérée par les animaux comme le krill (petite crevette), les crustacés, les saumons, les truites et leur confère ,en commun, cette couleur rouge bien particulière
Ce pigment rouge provenant de cette algue est l’astaxanthine.
L’astaxanthine, a été surnommée la « reine des caroténoïdes ». C’est grâce à elle que le saumon puise l’énergie dont il a besoin pour remonter le cours d’eau.
L’astaxanthine, l’antioxydant naturel le plus puissant
De nombreuses études semblent montrer qu’à l’heure actuelle, l’astaxanthine constitue l’un des antioxydants et anti-inflammatoires naturels les plus puissants.
L’astaxanthine s’est avérée 10 fois plus puissante que d’autres caroténoïdes comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, et environ 1000 fois plus efficace que l’acétate d’alpha-tocophéryle, une forme spécifique de vitamine E. Et , le plus impressionnant de tous, l’astaxanthine est jusqu’à 6000 fois plus puissante que la vitamine C.
Pourquoi tant d’efficacité ?
A la différence des autres antioxydants, l’astaxanthine possède la capacité de pénétrer dans toutes les parties du corps, y compris les yeux et le cerveau.
Cet antioxydant surpuissant réussit à atteindre chaque partie de nos cellules. Il peut ainsi traverser la barrière hémato méningée pour protéger non seulement le cerveau mais aussi tout le système nerveux.
Des bienfaits à en rougir de plaisir !
Nutriment encore relativement peu connu, l’astaxanthine exerce des effets multiples sur la santé humaine et animale, comme le prouvent de nombreuses études cliniques.
✅ Soutien les sportifs
Ce pigment améliorerait les performances sportives, notamment l’endurance et la force. Une supplémentation en astaxanthine augmentait l’endurance physique de 50%.
C’est du moins ce qu’avancent deux scientifiques suédois, dans une étude menée sur 40 étudiants en bonne santé, sur une durée de 3 mois.
L’astaxanthine favoriserait aussi la récupération après l’exercice, aide à prévenir les dommages et les douleurs musculaires et articulaires liés à la charge d’entrainement.
A partir de la cinquantaine nous avons plusieurs intérêts majeurs à consommer cette substance. Voyez donc ci-dessous.
Des avantages énormes pour notre âge
✅ Stimule le métabolisme
L’astaxanthine stimule la production d’énergie des mitochondries et les protège en renforçant leur membrane L’astaxanthine est donc idéal pour le métabolisme.
✅ Améliore la santé du cerveau :
Elle améliore les fonctions cognitives, prévient la détérioration des fonctions cognitives liées à l’âge comme la démence, lutte contre la fatigue mentale et la confusion
✅ Protège les yeux
Elle améliore la santé oculaire de façon générale. Elle prévient la fatigue et sécheresse oculaire, améliore l’accommodation et la perception de la profondeur des yeux et protège des UV
✅ Bonne pour le cœur
En matière de santé cardiaque en particulier, les acides gras oméga-3 préservés par l’astaxanthine présentent une multitude d’avantages .Des études montrent une réduction potentielle du risque de maladie cardiovasculaire, tout en offrant potentiellement une protection contre les caillots sanguins et le sang inflammation des vaisseaux.
✅ Soutien le système immunitaire
Elle aurait également un effet anti-inflammatoire des plus puissants. Une étude avance que l’astaxanthine pourrait avoir un potentiel énorme, tant dans la prévention que le traitement des cancers, de l’asthme, de la polyarthrite rhumatoïde, du diabète ainsi que certaines maladies gastro-intestinale, hépatique et neurodégénératives.
Une prise régulière d’astaxanthine diminue la douleur sans effets secondaires
✅ Protège la peau
L’astaxanthine protège la peau des effets délétères du soleil (mais ne remplace pas une protection UV) et favorise l’hydratation et l’élasticité de la peau (ce qui diminue la formation des rides).
Elle pourrait inhiber la détérioration de la peau liée à l’âge, c’est, en tout cas, les résultats d’une étude menée sur 65 participantes au Japon !
La question est maintenant de savoir où trouver ce petit produit miracle !
La plupart des sources naturelles d’astaxanthine se trouvent dans, la truite rouge, le homard, les crevettes et les écrevisses , le crabe, les œufs de saumon et la dorade rouge.
Mais un poisson arrive en tête des plus grandes quantités d’astaxanthine : le saumon
Le champion …c’est le saumon
Le saumon certes, mais pas n’importe lequel !
L’astaxanthine se trouve dans sa concentration la plus élevée dans le saumon rouge sauvage du Pacifique.
Un saumon haut de gamme
Le saumon rouge, également nommé «Sockeye», fait partie de la famille des 5 saumons du Pacifique. Les connaisseurs le considèrent comme étant le plus noble et le plus délicat de tous.
Il vient au monde dans les lacs et fleuves froids de l’Alaska. Alors qu’il est encore un alevin, il nage dans les eaux salées froides du Pacifique subartique. C’est dans ces eaux cristallines qu’il se nourrit principalement de plancton maritime et de krills, d’où la couleur rouge brique si spécifique de sa chair maigre.
Il contient 26 à 38 mg d’astaxanthine (pour 1 kg) comparativement à 6 à 8 mg dans le saumon atlantique d’élevage.
L’avantage du saumon sauvage
Le saumon sauvage qui se nourrit quasi exclusivement de plancton, tandis que celui d’élevage qui est nourri artificiellement et enrichi de la forme synthétique de l’astaxanthine.
En outre, comme je vous le précise dans l’article « Choisir ses protéines pour mieux vieillir », le saumon d’élevage contient une grande quantité de mercure très néfaste pour l’organisme.
Le saumon d’Alaska est la meilleure option car la mer y est moins polluée
Où le trouver ?
J’ai trouvé , chez mon poissonnier, un saumon rouge fumé en provenance d’Alaska de la marque Olsen, réputée pour son excellence et sa qualité. En plus, le prix n’est pas excessif.
Vous le trouverez également dans les rayons des magasins bio « La Vie Claire ». Méfiez vous des marques qui propose un saumon d’élevage avec une belle couleur orange mais artificielle.
Il est temps de vous proposer la recette qui vous fera apprécier ce met prestigieux.
Je vous propose l’astaxanthine en verrines !
L’astaxanthine en verrines
En plus du saumon rouge cette recette contient un autre ingrédient riche en astaxanthine : les œufs de saumon
L’Ikura, mot japonais pour les œufs de saumon, est surnommé le « caviar rouge ». C’est en effet un met coûteux que l’on mange plutôt pour les grandes occasions !
Voici donc de petits verres pour un grand effet en amuse-bouche à l’apéritif ou en entrée dans des verrines plus grandes avant un repas copieux. (Cliquez sur le titre pour obtenir la recette)
Verrines au saumon rouge, mousse d’avocat, crème et œufs de saumon
Tout cela est très bon mais la question reste de savoir de quelle quantité nous avons besoin pour bénéficier des bienfaits de cet alicament.
Les dosages recommandés varient en fonction de besoins
Doses journalières d’astaxanthine recommandées
- Neuroprotection : 6 à 12 mg
- Défenses immunitaires : 2 à 4 mg
- Endurance : 4 à 12 mg
- Peau / vieillissement : 4 à 12 mg
- Vision : 4 à 8 mg
- Cardio : 4 à 18 mg
- Articulation, support musculaire : 4 à 12 mg
- Fertilité masculine : 16 mg
En faisant les calculs, on constate que nous aurions besoin de consommer 165 grammes par jour de saumon rouge pour obtenir une dose de 3,6 mg d’astaxanthine ( quantité moyenne dont les études montrent que nous avons besoin pour voir les avantages réels).
Une supplémentation parait être un bon moyen afin d’obtenir les meilleurs effets.
Des compléments alimentaires existent sur le marché, comme vous pouvez vous en douter.
Quel est le meilleur complément ?
Peu biodisponible, l’astaxanthine a besoin d’un corps gras pour être correctement assimilée. Il se trouve que la meilleure assimilation se produise avec le krill.
Une crevette pas bête !
Le krill est une petite crevette à la teinte rouge vif. Cette couleur provient directement de l’astaxanthine naturellement présente dans ces minuscules créatures . À l’intérieur du krill antarctique, l’astaxanthine préserve les acides gras oméga-3 EPA (acide gras eicosapentaénoïque) et DHA (acide gras docosahexaénoïque), qui ont tous deux montré des propriétés anti-inflammatoires.
Cela fait de l’huile de krill un complément idéal pour assimiler l’astaxanthine. Vous trouverez ici un produit d’une grande fiabilité et qualité
Conclusion : une nature à préserver
Les ressources que nous offre la nature sont, décidément, extraordinaires.
Les fonds sous-marins, en particulier, recèlent de trésors insoupçonnés.
Cependant nous percevons rapidement à quel point la détérioration de nos océans exerce un impact dramatique sur notre alimentation et notre santé.
Réussir à trouver du saumon sans s’intoxiquer devient difficile. A nous d’agir à notre niveau en ayant une consommation responsable qui ne cautionne pas des filières de vente et de production catastrophiques pour notre planète et notre avenir.
Pas encore de commentaires.