A L’AUTOMNE DE NOTRE VIE

 

Aimez vous l’automne? Ou plutôt,  je pourrais vous demander, plus précisément: « Si vous étiez une saison , vous choisiriez laquelle? »

 

Il m’arrive fréquemment, dans les instants passés dans la nature, d’éveiller Hestia !

Vous ne la connaissez pas ? 

Je vous l’ai déjà présenté dans l’article « Déesses en chaque femme ». Hestia est l’une de nos déesses archétypales.

Cette divinité nous renvoie à notre intériorité.

En sa compagnie je me reconnecte à mon moi profond, je me pose et prends conscience des signes que m’envoie la vie.

 

Vivre en prêtant attention à la nature nous relie inévitablement au rythme des saisons qui devient plus présent et nous permet de mieux harmoniser nos modes de vie.

 

Cycle de saison, cycle de vie

 

 

Nous n’avons pas la même énergie en plein hiver, en automne ou au cœur de l’été. Chaque saison a son énergie propre et nous résonnons différemment avec chacune.

Il en est de même pour le cycle de nos vies

Nous n’avons pas les mêmes aspirations, les mêmes problématiques, les mêmes rêves, à nos 20 ans qu’à nos 50 ans ou nos 😯 ans.

La vie est cyclique et changeante, c’est comme ça et c’est parfait puisque c’est le propre de la vie.

S’il est une saison qui « me parle » beaucoup depuis que j’ai passé cinquante ans, c’est l’automne.

A la faveur de l’automne

 

Contempler les paysages et batifoler dehors, en automne, m’aide à trouver et à accepter ma juste place dans la vie.

Car, suivre les cycles de la nature, c’est aussi se reconnecter à nos propres cycles intérieurs.

Or, l’automne est une saison particulièrement inspirante tant j’y ressens de similitudes avec la période de vie que nous traversons : la cinquantaine.

L’été s’efface, tout comme notre jeunesse s’éloigne.

 

Nous pouvons nous laisser envahir par la nostalgie que suscite cette saison mais nous pouvons aussi tomber sous le charme de cette période. S’émerveiller des lumières particulières que nous offre le soleil plus bas dans le ciel; prendre plaisir à humer les odeurs d’humus provenant de la terre humide;  et savourer les premières soirées cocooning en buvant un petit thé emmitouflé dans un plaid bien chaud.

Que choisissons-nous pour notre passage dans la seconde moitié de notre vie ? Rester bloqué sur un passé révolu?  Ne jamais cesser de regretter tel ou tel évènement, en s’accrochant coûte que coûte à une jeunesse qui s’en va?  Ou, à l’inverse,  apprécier les années que nous sommes en train de vivre et se réjouir de celles à venir ?

L’automne peut nous aider à traverser cette phase de la cinquantaine. A nous de prendre le temps de décrypter les multiples analogies qu’elle déploie juste là, sous nos yeux.

Tentons de saisir ses messages pour évoluer dans le sens de la sagesse et se remplir ainsi de paix à l’intérieur de nous.

Petits messages de l’automne pour nous rendre plus sage

 

Voici ici quelques messages recueillis au fil de mes balades dans la nature et que j’ai plaisir à partager avec vous.

Il s’agit de « petites pensées d’automne » tout à fait personnelles, glanées ici et là au détour d’un chemin, en haut d’une colline , ou au pied d’un arbre.

 

🍁 Récoltons ce que nous avons semé avec amour

 

Symbole de la maturité et du temps des moissons, à l’automne, nous récoltons les fruits que nous avons semé.

A la cinquantaine, nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie pour notre famille, notre travail. Nos enfants ont pris plus ou moins leur autonomie et nous pouvons nous réjouir de ce que nous leur avons transmis. Nous n’avons plus rien à prouver sur le plan professionnel.  Nous pouvons profiter ,un peu plus, d’une plus grande aisance financière pour réaliser nos projets, nos envies.

A l’image de la saison d’automne, sachons donc récolter les fruits de nos années à s’occuper des autres. Apprécions les joies que ces « semences » nous apportent aujourd’hui. Répandons cette joie autour de nous comme une douce lumière d’automne sur les arbres des forêts.

🍁 Vibrons sur une autre énergie

 

Encore empreinte de la chaleur de l’été, l’entrée dans l’automne se fait enrobante, bercée par les premières feuilles chatoyantes qui ornent les arbres. Cette saison nous ravit de son camaïeu orangé.

L’énergie de notre seconde partie de vie est teintée d’une autre couleur de celle de notre jeunesse : plus apaisante, plus douce, plus sereine et plus intense. A nous de choisir la bonne fréquence vibratoire en nourrissant des pensées et attitudes dans ce sens comme j’en parle dans « Aimer son âge »

Après cinquante ans, nous avons atteint cette forme de stabilité, de sagesse mais aussi d’envie de profiter de chaque moment avec plus d’intensité

L’automne nous invite à nous faire plaisir, à être plus douce avec nous-même et à accomplir nos projets et nos rêves.

🍁 Anticiper, se préparer pour mieux vivre nos prochaines années

 

A l’automne, les anciens rentraient leurs récoltes et commençaient à préparer les réserves pour l’hiver

N’est-il pas, pour nous, le moment de préparer notre vieillissement ?

Notre organisme nécessite maintenant beaucoup d’attention et de vigilance. A l’image d’une semence que l’on doit nourrir, entretenir, récolter, devenons les jardinières de notre corps. Prenons soin de nous.  Donnons à notre corps tout ce dont il a besoin pour s’épanouir et être en bonne santé pour le restant de notre vie.

🍁 Le temps de l’introspection pour accepter son âge

 

L’été est derrière nous. Les jours déclinent, les feuilles tombent des arbres et tapissent le sol, les animaux rentrent dans leur terrier.

A l’image de la nature, nous sommes invitées à nous retirer.

Voici venu le temps de l’introspection. Laissons mourir ce qui n’a plus lieu d’être dans notre vie, cessons de nous accrocher à notre passé pour profiter de l’instant présent. Tout comme nous apprécions, en automne, la magie d’une nature qui change et se transforme, apprécions ce que la vie a changé en nous et ce qu’elle nous offre ici et maintenant, chaque jour.

Accueillir l’énergie de l’automne c’est comme accueillir notre âge et mieux l’accepter.

🍁 La lumière de l’automne

 

Qui ne tombe pas en admiration devant les paysages splendides que nous offre l’automne ?  Comment ne pas apprécier les odeurs de terre humide lors d’une balade en forêt ? Qui ne s’est jamais émerveillé devant les variétés de couleurs des feuilles qui tapissent les campagnes et collines ? Sans nul doute l’automne à bien des charmes !

A l’image de cette nature qui se transforme, nous aussi notre corps a changé, évolué, notre visage s’est creusé et les rides sont apparues.

Les images d’une société qui ne considère la beauté que dans la jeunesse déforment et tronquent notre réalité. (voir à ce sujet le paragraphe  » Un vieillissement tabou » dans article déjà cité ici)

Notre transformation révèle notre humanité et c’est ce qui donne tout son charme à notre bel âge !

N’est-il pas venu le temps de retirer le masque de la conformité pour chercher où se loge notre vraie nature ?

C’est dans la nature des paysages d’automne que nous pouvons retrouver cette vraie nature.

 

C’est dans ce cheminement que nous percevrons notre juste lumière intérieure et que nous pourrons laisser briller encore la petite flamme qui est en nous.

 

Loin de nos crèmes anti-rides et de nos compléments anti-âges, cessons d’être anti- vie et soyons pour !… Comme le soleil d’automne apporte cette lumière dorée si particulière, soyons pour… ce qui nous illumine véritablement maintenant.

 

Voilà sans doute où se trouve la beauté de notre âge.

 

 

🍁 Une transformation en gestation

 

Forte de nos expériences passées nous nous connaissons mieux. Nous savons ce que nous ne voulons plus et, nous savons puiser dans notre sagesse personnelle sans attendre ou tenir compte des injonctions que la société voudrait nous imposer.

Nous savons faire preuve de discernement pour entamer le processus de transformation intérieure nécessaire à l’éclosion de la nouvelle et meilleure version de nous-mêmes.

🍁Rien de permanent sinon le changement

 

L’automne nous révèle le cycle de la vie, nous invite à accepter les transformations et à accepter ce cycle immuable.  Le changement peut susciter des peurs, mais, si inconfortable soit-il, il amène aussi une métamorphose et une nouvelle naissance.

S’il est bien une période de changement dans notre vie c’est celle de la ménopause. Période critique quasi de crise tant elle perturbe notre équilibre physiologique et psychologique. Mais qui dit crise dit aussi reconstruction, renaissance et transformation comme je le développe dans : « 50 ans , âge du changement ».

L’automne nous apprend à la fois notre impermanence mais aussi nous apporte le souffle positif de ce changement.

Conclusion : cultiver son jardin d’automne

 

Puissent ces messages bien sages vous accompagner vers les prochaines décennies qui vous attendent.

Il n’est pas simple de devenir plus âgée dans notre société noyée sous le dictat du « paraitre », et du « rester jeune » à tout prix et qui perd de vue notre être profond

Par l’exemple que notre génération apporte, nous pouvons faire en sorte d’inverser cette tendance et aider chacun à retrouver du sens.

Renverser la tendance en retrouvant du sens

 

La nature reste notre repère le plus fiable et le plus rassurant.

Il est tellement réconfortant de se sentir alignée avec le cycle de la vie ! Prenons conscience de qui nous sommes vraiment. réalisons  ce qui nous fait vibrer, nous met en joie et , tel le soleil de l’automne , révèle notre lumière.

Je vous invite, de tout cœur, à cultiver au mieux votre jardin d’automne !

« L’automne aussi est quelque chose qui commence » Paul Claudel

 

Carole

6 Comments
  • Marie-Jeanne
    Posted at 09:47h, 07 novembre Répondre

    Bonjour Carole,
    Merci pour cet article automnal. J’aime aussi cette saison pleine de couleurs et de saveurs même si dans le Var nous n’avons pas beaucoup d’arbres qui se colorent….
    Marcher dans la nature, dans les feuilles, ramasser des marrons çà me rappelle mon enfance.
    En ce qui concerne notre vieillissement il faut l’accepter certes mais certaines situations ne sont pas forcément très positives. Je trouve effectivement qu’on acquiert une certaine sérénité et sagesse mais pas complètement. Je pensais qu’à 60 ans tout deviendrait plus simple mais ce n’est pas toujours le cas que ce soit familial, financier ou à propos de la santé. Depuis un an j’ai de l’arthrose qui me « pourrit » la vie ( rhizarthrose, hanche, pied ) et pourtant j’estime avoir une vie saine et me bouger assez , çà m’a foutu un coup au moral assez déstabilisant car je suis très active et je suis obligée de faire les taches en plusieurs étapes. J’adore jardiner mais il me faut une journée pour m’en remettre… par ex
    Je reste positive mais pas facile tout les jours.
    Bon dimanche

    • Carole
      Posted at 07:57h, 28 novembre Répondre

      Bonjour Marie Jeanne, Oui à 60 ans , notre corps à des besoins plus spécifiques. La vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Pour l’arthrose le meilleur remède reste le mouvement. Le prochain article va peut être vous remettre du baume au cœur! Bien à vous. Carole

  • francoise Girod
    Posted at 09:51h, 07 novembre Répondre

    Superbe article !
    Merci Carole

    • Carole
      Posted at 07:57h, 28 novembre Répondre

      Merci Françoise!

  • Aline
    Posted at 09:59h, 07 novembre Répondre

    Bonjour,
    J’apprécie toujours vos textes et votre positivisme….je suis loin, très loin de votre sérénité, mais j’essaie d’y travailler…je reviendrai vers ce texte de temps en temps je pense….
    Côté saison, même si j’apprécie la lumière et les couleurs de l’automne, je déteste l’idée de perdre l’été, et j’ai beaucoup de mal avec le froid, les misères qu’il met en exergue… Plus personnellement,je n’aime pas du tout la sensation du froid, de l’humidité ou du vent ( pays du Mistral) .Depuis deux jours où le froid s’est bien installé, j’attends le retour du printemps et des beaux jours,de leur chaleur…
    Bon dimanche 😃👍,⛅🍂🥮

    • Carole
      Posted at 08:04h, 28 novembre Répondre

      Bonjour Aline!
      Je comprends que vous ayez de la nostalgie des jours plus chauds. Mais la vie est cyclique, rien n’est permanent. Plutôt que de penser en terme de « perte » essayez d’apprécier les bons moments que nous offre les journées plus froides: le feu d’une cheminée, les soirées cocooning chez soi, les sorties revigorantes et vivifiantes dans la nature et le thé chaud du retour chez soi,…N’attendez pas de jours sois disant « meilleurs »,personne ne sait de quoi le futur sera fait, profitez de chaque instant que vous offre la vie maintenant! Bien à vous. Carole

Poster un commentaire