A LA MÉNOPAUSE LE YOGA S’IMPOSE

 

Certes, la ménopause est une étape normale, naturelle dans le vie d’une femme , au même titre que la puberté.

Cependant  cette période de transition s’accompagne pour certaines femmes de symptômes incommodants voire franchement invalidants

Quand la ménopause nous indispose

 

 

L’intensité des symptômes varie d’une femme à l’autre. Certaines n’ont rien à signaler à part l’arrêt des règles, d’autres souffrent de maux d’intensité modérée à grave.

Parmi les « réjouissances » on peut subir :

 

❌des bouffées de chaleur,

❌un sommeil perturbé,

❌des coups de colère,

❌une sécheresse cutanée et vaginale,

❌des problèmes digestifs

❌un état dépressif ou anxieux,

❌des intolérances alimentaires et allergies,

❌des palpitations cardiaques,

❌un relâchement de la peau ,

❌des difficultés de concentration,

❌de l’eczéma,

❌des articulations instables,

❌un manque de libido.

 

A ces manifestations pour le moins désagréables viennent s’ajouter le regard pas toujours tendre de la société sur les femmes qui mûrissent.

Autant de problématique qui amènent beaucoup d’entre nous à combattre avec courage les signes de l’âge mais qui s’accompagne aussi d’un malaise intérieur dans cette lutte perdue d’avance.

Comment, dès lors, atténuer voire supprimer ces effets indésirables ?

Un remède miracle ?

 

Pour bien faire, et en toute logique,  il nous faudrait un remède qui permettrait de stimuler notre sécrétion hormonale.

Parallèlement, ce même remède pourrait aussi nous détendre, nous aider à « souffler » un peu .

Il serait bienvenu aussi qu’il puisse faciliter notre digestion parfois perturbée et alléger notre foie très sollicité

Ce remède serait parfait s’il pouvait en plus nous redonner de l’énergie, stimuler notre métabolisme et solliciter nos muscles et articulations pour éviter qu’ils se rouillent.

Enfin, ce remède serait béni s’il nous redonnait un peu de confiance étiolée à cause de toutes ces perturbations, s’il nous reconnectait à notre intimité profonde  en nous aidant à accepter cette nouvelle féminité.

Eh bien ,ce n’est pas un rêve ! Car ce remède existe !

Ce n’est pas une pilule miracle mais au contraire une solution qui existe depuis…plus de 5000 ans !

 

Tous les bienfaits que je viens de vous énumérer se trouve dans une pratique ancestrale :

le yoga.

 

Accompagner sa ménopause avec le yoga

 

Cette pratique ancienne est une aubaine pour nous, dès la cinquantaine !

Voici ses nombreux bienfaits pour notre santé.

 

💚 Le yoga rééquilibre les hormones

 

 

 

Les recherches le démontrent. Une étude publiée en 2016 a été menée chez 88 femmes déjà ménopausées qui ont été réparties dans trois groupes : un groupe témoin (aucune intervention), un groupe pratiquant une activité physique et un groupe faisant du yoga.

Elles ont répondu à des questionnaires sur leurs symptômes de la ménopause et les chercheurs ont analysé leur taux de cortisol, de progestérone et d’œstrogènes.

Douze semaines plus tard, les femmes qui pratiquaient le yoga avaient des scores largement plus faibles de symptômes de ménopause , des niveaux de stress et de dépression.

Les taux hormonaux se sont équilibrés pour les groupes « yoga » et « activité physique ». Les scores de qualité de vie était largement plus élevés dans le groupe « yoga ».

Mais ce n’est pas tout !

💚 Le yoga agit contre l’ostéoporose

 

 

 

Des recherches récentes montrent que le yoga exerce des effets étonnamment protecteurs qui contribuent à éviter les fractures et l’ostéoporose (responsable de fractures osseuses chez environ 1 femme de plus de 50 ans sur deux).

Une étude menée sur des participantes âgées, dont la plupart avaient souffert d’ostéoporose. Cette étude a permis d’observer que 80% des participantes qui pratiquaient 12 postures de yoga par jour avaient une meilleure densité osseuse dans la colonne et les os du fémur. Ces observations s’appliquaient également aux femmes plus jeunes dont les os sont en bonne santé.

💚 Le yoga agit sur votre métabolisme

 

De la même façon que nous avons besoin d’une nourriture variée, nous avons aussi besoin de mouvement varié. Pour bien fonctionner, notre corps doit « se nourrir » d’une diversité de mouvement comme je l’ai déjà évoqué dans «  S’accroupir pour mieux vieillir ».

Justement, le yoga propose un nombre incroyables de postures et de variantes particulièrement propice pour créer un  environnement tissulaire riche.

Vous apportez ainsi à votre corps toute la diversité de mouvements dont il a besoin pour que ses fonctions s’épanouissent

💚 Le yoga est un puissant déstresseur

 

 

Il active le système nerveux parasympathique qui participe aux fonctions les plus calmes de l’organisme (ralentissement de la fréquence cardiaque notamment).

Certaines postures étirent les muscles et le corps devient tout de suite plus détendu et plus relax, comme libéré de toutes les tensions accumulées durant la journée. Les exercices de respiration réalisés en pleine conscience aident à contrôler le mental pour amener au calme.

De ce point de vue-là, l’’effet est immédiat ! Nul besoin de vous apporter des résultats de recherches scientifiques, vous n’avez qu’à tester sur vous même!

💚 Le yoga rebooste

 

 

Une petite baisse de moral, une nuit trop courte ou tout simplement l’envie de retrouver le l’énergie ? Une séance de yoga , même de quelques minutes , peut vous rebooster immédiatement !

💚 Le yoga permet de renouer avec son corps

 

 

A la ménopause le rapport que l’on entretien avec son corps peut être difficile et on peut vite se dévaloriser en se renvoyant une image négative de soi.

Le yoga nous apporte des vertus physiques grâce aux postures (asana) , en agissant sur la tonicité des muscles et la souplesse du corps, galbant ainsi notre silhouette de manière harmonieuse. Rien qu’en réajustant votre façon de vous tenir votre manière  d’appréhender la vie change. Je vous parle aussi de cela dans « vous vieillissez eh bien dansez maintenant ».

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là !

La pratique régulière du yoga vous permet de renouer avec votre corps que vous apprenez à  mobiliser dans des postures inhabituelles. Vous vous rendez compte de ses qualités et du bien-être qu’il peut vous apporter.

Par cette pratique vous renouez avec votre féminin sacré, vous activez une énergie positive et constructive en réveillant la déesse qui sommeille en vous (voir « déesses en chaque femme »)

 

💚 Le yoga contrôle notre mental

 

 

La pratique des asanas permet aussi de pacifier le mental, de l’équilibrer et de le rendre plus serein. La pratique nous apprend à nous focaliser sur l’instant présent et les pensées et ruminations disparaissent comme par enchantement !

L’objectif est d’accroître le principe de lucidité dans toutes nos actions, pensées et sentiments.

Le but ultime est de discipliner l’esprit et de garder un corps dans un état de santé optimal afin de méditer mieux et plus longtemps. Méditer signifie ici être en capacité d’observer ses pensées et ses émotions, sans se laisser emporter par elles dans un tourbillon d’affects, de préjugés ou de réflexions qui nous font tourner en rond.

Ce lâcher-prise mental et émotionnel que permet la méditation est aujourd’hui reconnu comme une véritable thérapeutique pour nous aider à surmonter des troubles liés à la ménopause comme les insomnies et les méfaits du stress  (notre pire  ennemi de la ménopause ! voir ici)

La méditation préserve la santé de nos neurones et, selon les études scientifiques, elle permettrait d’avoir un cerveau de 7 ans plus jeune en moyenne par rapport aux « non-méditants »

🧘‍♀

Nous pouvons constater combien le yoga se révèle profondément thérapeutique à la fois sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental, psychologique et spirituel.

Il constitue, à ce titre, un allié puissant et efficace pour toutes les femmes traversant la période de ménopause.

Mais qu’est-ce que cette pratique au juste ?

 

Être ou ne pas être !

 

Le yoga s’inscrit dans une pratique de bien-être.

🙏

Plus qu’une simple activité physique ou discipline de relaxation, le yoga nous entraine plus loin, vers notre être  profond.

🙏

Le yoga n’apprend pas à  être « cool » ni à « se sentir bien » mais à «être pleinement vivante ».

🙏

Cette pratique naturelle harmonise le physique et le psychique.

🙏

Le yoga peut être envisagé sous sa forme spirituelle comme une véritable philosophie de vie et une méthode de développement personnel.

 

 

Le terme yoga signifie d’ailleurs « Union » : union du corps et de l’esprit, du principe masculin et féminin, de la lune et du soleil.

Plusieurs écoles, plusieurs yogas, trouvez votre voie

 

Il existe plusieurs formes de yoga en Occident dont la plus répandue est le hatha-yoga, lui-même décliné sous plusieurs méthodes.

Mon expérience personnelle m’incite à vous recommander de tester quelques-unes d’entre elles.

J’ai commencé cette activité par un cours de yoga assez statique, basé essentiellement sur la respiration et cette approche ne me convenait pas. J’avais des difficultés pour rester concentré et je ne ressentais pas vraiment de bienfaits après les séances.

J’ai découvert il y a deux ans le yoga Iyengar (crée par B.K.S Iyengar) et ce fut une révélation pour moi!

 

BKS Iyengar

C’est un yoga qui peut parfois être très « physique », basé sur un alignement ultra précis, et des étirements très profonds

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans cette forme de yoga c’est que chacun peut atteindre à son niveau grâce à l’utilisation de petit matériel ou de support  (briques, sangles, couvertures, chaises, mur,…)

Cette pratique m’apporte des bienfaits immédiats, c’est même devenu le dopant incontournable de mes matinées ! Je ne peux plus passer une journée sans un minimum de pratique !

 

Conclusion : un voyage pour reprendre le pouvoir !

 

Bien sûr les docteurs, les thérapeutes et les médicaments peuvent nous aider à traverser cette crise majeure que peut être la ménopause.

Mais , en premier lieu , la ménopause nous enseigne aussi que nous avons à modifier nos habitudes pour mieux l’appréhender.

« Reprendre la main » sur son propre vieillissement

 

 

La pratique du yoga nous offre l’opportunité de prendre la responsabilité de notre santé. Elle nous encourage à prendre l’initiative de la prévention de maladies.

🙏

Le yoga « rehausse la qualité de la vie » (Gita S. Iyengar)

🙏

Être en bonne santé ne signifie pas seulement posséder un corps qui fonctionne bien et un esprit sain, cela signifie aussi vibrer avec la vie , être relié avec vitalité à son environnement social et physique .

Être en bonne santé veut aussi dire se donner l’accès au bonheur et vivre intensément chaque instant de sa vie.

🙏

 

Le yoga est un voyage. C’est une nouvelle façon de prendre soin de soi, de façon globale, naturelle, respectueuse de votre corps et de votre esprit.

S’accorder du temps et de la douceur

 

 

L’être (corps et âme) est une structure complexe et sophistiquée qui a besoin de temps pour effectuer certains processus ou soigner un dysfonctionnement ou un déséquilibre.

Cette pratique est un périple vers la réalisation de soi qui exige patience et tolérance.

Accordez-vous un moment de douceur grâce à ces séances et apprenez à vous faire du bien au quotidien.

 

Lorsque vous aurez trouvé le yoga qui vous correspond, votre pratique deviendra un rituel incontournable qui vous ramènera toutes les semaines, puis tous les deux jours, puis tous les jours vers votre tapis.

 

Car une fois que la petite flamme est allumée, on ne peut plus s’en passer !

 

 

Vous avez maintenant sûrement envie de connaitre certaines de ces postures bienfaisantes. Je vous en parle dès le prochain article : “Les 7 postures pour âge mûr”

2 Comments
  • Annie S
    Posted at 09:24h, 08 mai Répondre

    Merci Carole pour cet article J’attends avec impatience le prochain! Je pratique moi même et ts les jours depuis qlq temps (probablement poussée par le confinement et un état d esprit qui commençait à me peser) J’adhère totalement à ton article ! Le yoga est vraiment un puissant booster d’ énergie !

    • Carole
      Posted at 17:12h, 09 mai Répondre

      Bonjour Annie! Ravie de constater les bienfaits du yoga sur toi! Génial et bravo si tu réussis à pratiquer tous les jours, tu dois sacrément progresser! Une vraie gagnante!

Poster un commentaire