50 ANS : L’AGE DU CHANGEMENT!

 

50 ans marque souvent le temps du bilan et ce début d’année nous incite plus encore  à faire le point et prendre des décisions.

Une période compliquée

 

A la ménopause notre corps change et tous ces chamboulements nous déstabilisent.

Pour compléter les difficultés notre société ne nous aide pas vraiment !

Notre culture occidentale  perçoit la ménopause comme un état de perte ou de carence et nous transmet insidieusement toutes sortes d’injonctions à rester jeune.

Alors, bon nombre d’entre nous abordons cette nouvelle étape avec une forme de crainte et d’anxiété, voire de fatalité qui d’ailleurs, bien souvent, majore les symptômes ressentis.

Et pour en ajouter une couche, notre mode de vie est souvent inapproprié. Stress, écrans en tout genre et vie enfermée dans nos appartements ne sont pas propices à une ménopause sereine.

A la cinquantaine, plus que jamais , il y a nécessité et urgence de s’occuper de soi !

 

Un âge critique

 

Bien sûr la ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes mais force est de constater que le chemin qui mène vers l’équilibre et la sérénité s’apparente parfois aux montagnes russes !

Nous sommes à un « âge critique » , du grec Krisis, crise pendant laquelle l’équilibre physiologique et psychologique est complètement perturbé.

Mais qui dit crise dit aussi reconstruction, renaissance, transformation.

 

La vie après 50 ans est forcément différente de celle qu’elle était auparavant.

Mais elle n’est pas forcément moins bien.

Cette période peut même s’avérer la plus apaisée et heureuse de votre vie  à condition d’adopter de bons gestes et une attitude appropriée.

La ménopause n’étant pas une maladie il suffit parfois de quelques ajustements que vous pouvez envisager en ce début d’année.

Reprendre les commandes

 

Cette période de transition nous invite souvent à établir un bilan.

Nous faisons le point entre ce que nous acceptons, ce que nous voulons garder et nous savons parfaitement ce que l’on ne veut plus !

A notre âge, nous aspirons maintenant à trouver plus de sens à notre vie et nous ressentons parfois une sorte de pression à profiter le plus possible  de ces années qui arrivent dans cette deuxième vie .

Seulement, nous avons parfois laissé notre corps à l’abandon, trop occupée à nous occuper de notre famille et de notre travail

Or, nous avons besoin de nous sentir bien incarnée dans une chair vivante et palpitante, qui peut goûter pleinement le plaisir d’être un monde .

Se sentir bien dans notre peau est un objectif qui devient essentiel ,

être et rester en bonne santé n’est plus une option mais une priorité.

 

Vous percevez combien le changement de certaines habitudes  va s’avérer indispensable.

Chaque jour qui passe est une opportunité pour reprendre les commandes de votre vie , encore faut-il savoir comment.

Le changement c’est urgent ?

 

Selon ce que vous faisiez avant les changements pour mieux vivre votre ménopause , pour garder votre silhouette et/ ou votre santé seront plus ou moins importants.

Et puis justement, avec les années, on a installé de nombreuses habitudes, certaines bonnes et d’autres moins.

Si vous aviez l’habitude de vous coucher tard, si vous aviez  la« main leste » sur les sucreries, snacks , viennoiseries , le sodas , la pizza et le Nutella (les 3 A comme “Arrêter “!…c’est ce que je dis à mes élèves !), si vous avez laissé votre corps en friche car vous avez toujours décrétée ne pas être sportive, si vous n’avez toujours pas arrêté de fumer, il est évident qu’il va falloir sérieusement (et urgemment !) opérer des ajustements !

Et même si vous aviez une vie plutôt équilibrée avec une alimentation correcte et une activité physique régulière , là aussi des adaptations seront bien souvent nécessaires face aux désagréments de la ménopause.

A la ménopause les résolutions s’imposent !

 

Sans aucun doute la ménopause nous impose de modifier deux trois petites (ou grandes !) choses…au risque non seulement de prendre du poids mais aussi d’être mal dans son corps, de perdre de l’énergie et d’avoir toutes sortes de pathologies.

Vous en avez sûrement bien conscience ! Et d’ailleurs il vous est peut être venu à l’idée , en ce mois de janvier de prendre des résolutions ! Bravo !

Tout feu tout flamme (enfin pas trop quand même…on a déjà les bouffées de chaleur ! 😄 ) vous êtes bien décidée à changer, et cette fois ci c’est la bonne !

Le problème c’est qu’une résolution, vous ne le savez que trop bien, s’envole aussi vite qu’elle est venue dès la moindre contrainte, contrariété ou au moindre stress 

Dans ce cas souvent une petite voix dans votre tête vient vous dire : 🗣tu veux changer ? oui mais… »

Dix milles excuses

 

J’ai évoqué précédemment ces injonctions sociétales sournoises qui nous tombent dessus à chaque coin de rue au détour d’une publicité ou d’un magazine mais il y a aussi vos propres injonctions !

Ce que j’appelle injonctions correspond à des valeurs, des principes, des habitudes qui ont induit , dans votre inconscient, des croyances.

Vous avez inconsciemment intégré des règles implicites, silencieuses. Ce sont des convictions , des principes et des idées toutes faites que vous vous faites sur votre image ou vos compétences.

Concrètement cela se traduit par des pensées particulièrement limitantes.

Vous la connaissez cette petite voix ? celle du « oui mais

« oui mais…

🗣…moi je n’ai pas de volonté »

🗣…moi je suis trop gourmande »

🗣…moi j’ai ma thyroïde qui m’enquiquine »

🗣…moi j’ai pas assez d’argent »

🗣…moi j’ai pas assez de temps »

🗣…moi je ne suis pas assez ci… »

🗣…moi je suis trop vieille ou trop ça … »

(je continue ou j’arrête là !?…)

Comme nous sommes douées pour trouver tout un tas de limites à nos objectifs !

Jusqu’à ce que vous preniez conscience de votre inconscient, il dirigera votre vie et vous appelleriez cela le destin Carl Jung

Ultra motivée !!!

 

Allez !…je suis peut être mauvaise langue et si ça se trouve vous êtes au contraire super motivée,  en ce début d’année,  pour vous reprendre main.

C’est un bon début ! La motivation est l’étincelle pour nous faire passer à l’action. C’est l’enthousiasme qui va nous faire démarrer un projet.

Or, je ne veux pas vous couper dans votre élan ! mais une étincelle, par nature, ne reste …qu’une étincelle ! Elle a vite fait de s’éteindre.

Dans ce cas, on a tendance à tout miser sur la volonté comme carburant pour continuer à avancer.

Le problème lorsque l’on se lance dans un projet comme par exemple  le changement d’un comportement alimentaire, ou décider de se remettre au sport c’est que la motivation est utile mais jamais suffisante dans la mesure où elle disparaît toujours à un certain moment.

La volonté a aussi ses propres limites dont le réservoir peut s’amenuiser en particulier lorsque l’on est fatiguée ou affaiblie par le stress ou l’anxiété.

Ne blâmez ni votre motivation, ni votre volonté. Certes elles jouent un rôle dans le changement de vos habitudes mais les pointer du doigt n’y change rien, c’est même une grosse erreur.

Le problème quand vous ne réussissez pas à tenir vos engagements, ce n’est pas vous, ni votre motivation ni votre volonté c’est qu’il vous manque des stratégies.

Vous avez juste besoin d’une bonne méthode pour y arriver.

 

En fait il n’y a rien de magique , il faut juste suivre un plan.

Tout commence par vos habitudes

Des excuses aux habitudes : reprenez le pouvoir sur votre vie !

 

Pour arriver à atteindre le meilleur de vous-même tout se passe à travers vos habitudes parce que nous sommes ce que nous faisons à répétition.

C’est la  mise en place de petites habitudes qui vous permettront de grandes réussites sur le long terme.

 

Le changement d’habitudes c’est comme un muscle Plus vous vous entrainez régulièrement, plus vous répétez un geste et plus votre muscle va être fort et va finir par accomplir le mouvement facilement.

Voici un mécanisme important à garder en tête et auquel il faut se raccrocher quand on perd un peu le cap. Plus on agit et plus on augmente la capacité d’agir. Plus on fait , plus on augmente sa capacité à faire ! C’est un cercle vertueux.

La motivation vous fait avancer mais c’est l’habitude qui vous fait continuer Jim Ryun

Mon plan gagnant en 11 clés pour créer de bonnes habitudes :

 

La difficulté lorsqu’on veut prendre une nouvelle habitude c’est que c’est difficile à démarrer et pénible à maintenir, tout au moins au début.

Voici onze conseils pour vous aider à acquérir et maintenir de nouvelles habitudes. Il s’agit de les rendre plus claires, plus attractives, plus faciles et plus satisfaisantes.

1.Avant de changer une habitude, récapitulez déjà vos habitudes existantes.

C’est une façon de prendre conscience de vos automatismes avant même de pouvoir les modifier.

Listez vos habitudes quotidiennes : de ce que vous avez fait le matin au réveil jusqu’à l’occupation de la dernière heure de la journée.

Puis évaluer vos comportements : un + si c’est une bonne habitude qui vous permettra de renforcer celle que vous souhaitez être et un – si c’est l’inverse.

 

2. Supprimer de votre environnement les éléments déclencheurs de vos mauvaises habitudes . 

Trouvez comment substituer ces routines par d’autres moins nocives

 

3. Pensez « addition » et non « soustraction » 

Plutôt que de vous dire «  je ne peux plus manger de glace ! » répétez vous « je peux manger de bons desserts avec moins de sucre mais tout aussi bons ! »

 

4. Commencez petit et faites- en un peu plus chaque jour.

Par exemple plutôt que de commencer par 50 minutes de sport , débutez par 5 minutes.

 

5.Démarrer simple et créer un environnement pour vous faciliter la tâche.

Si vous voulez courir le matin préparez vos affaires la veille.

 

6. Rendez votre habitude évidente à faire .

Elle doit être précise (fréquence, lieu, heure..)

 

7. Choisissez une habitude satisfaisante avec une récompense immédiate.

Célébrez vos victoires mêmes minimes.

Dites-vous que vous êtes géniale ou lancez des « yes !» de réussite

Si vous préférez la version plus «intériorisée », ressentez le sentiment de réussite et de joie en vous .

 

8. Trackez vos réussites sur un carnet est très motivant.

Les progrès visibles sont encourageants et vécus comme une récompense.

 

9. Ne ratez aucune répétition.

Faire preuve de constance est essentiel car commencer puis arrêter puis recommencer demande une énergie colossale et vous éloigne de vos objectifs. Souvenez-vous que la magie de l’habitude acquise ne tient pas à la complexité de la tâche demandée mais au fait de l’exécuter en permanence et suffisamment longtemps.

Le succès est la somme des petits efforts répétés chaque jour R. Collier

10. Soyez patiente et indulgente.

 

En cas de « sorties de route » , reprenez-vous et faite preuve de persistance.

Pensez « endurance » plutôt que « sprint » !

 

11. Trouvez votre tribu

Entourez-vous de personnes encourageantes, stimulantes et inspirantes.

 

Soyez dans un groupe ou les personnes ont les mêmes objectifs que vous et ce sentiment d’appartenance  soutiendra vos choix de changement.

 

Pour conclure : visez la lune !

 

Changer est difficile. C’est pour cela que la plupart des gens ne le font pas .

Mais rassurez-vous l’effort initial est le plus difficile à fournir . Savez-vous que 90% d’énergie d’une fusée est  consommée au départ, pour l’arracher à l’attraction terrestre et seulement 10 % est nécessaire pour aller sur la Lune et revenir !

Une fois les habitudes bien ancrées cela vous demande beaucoup moins d’efforts pour les réaliser. Ce sont des routines que vous faites aussi spontanément que d’aller vous laver les dents !

La répétition d’actions augmente le besoin de les répéter plus encore et rend leur réalisation plus facile et plus efficace jusqu’à ce qu’elles puissent être exécutées inconsciemment. c’est de cette façon que sont forgées les habitudes  Roberto Assagioli

Alors n’hésitez pas à vous lancer !

Imaginez simplement ce que serait votre quotidien si vous adoptiez les bonnes habitudes dès maintenant.

Imaginez que vous puissiez conserver ces bonnes habitudes pendant des semaines, des mois , des années. Pensez à l’impact que cela aurait sur votre bien-être, votre santé et votre bonheur.

Croyez-le, l’impact est juste énorme.

Quel que soit votre objectif, alimentation, sport, gestion du stress ou du sommeil, votre vie est révolutionnée quand vous changez vos habitudes sur la durée.

Et cela vous permet d’avancer vers votre nouvelle vie.

Une deuxième vie que vous allez chérir, et non plus subir.

Devenez pleinement maitre et actrice de votre devenir, décidez de mieux vieillir et soyez la seule et unique capitaine de votre propre navire.

 Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude  Aristote

A 50 ans souffle le vent du changement ! …laissez-vous porter par l’énergie des Gagnantes !

4 Comments
  • Isabelle ELIE
    Posted at 12:29h, 10 janvier Répondre

    Merci beaucoup pour cet article qui fait du bien. Je vais suivre vos conseils et positiver.

    • Carole
      Posted at 15:32h, 10 janvier Répondre

      Super Isabelle! Bravo de bien commencer cette année!

  • Martine TROUSSE
    Posted at 21:51h, 14 janvier Répondre

    Voilà un article intéressant, c’est tellement vrai tout ça . Après cette année très anxiogène en voilà un autre qui se profile avec une petite lueur d’espoir.
    Il faut rester positive, penser à soi, trouver toutes les astuces pour se sentir bien et bouger, bouger le corps et l’esprit. Voila ma devise aujourd’hui.

    • Carole
      Posted at 20:02h, 15 janvier Répondre

      Tout à fait juste Martine! J’adopte ta devise!Carole

Poster un commentaire