
31 Déc 5 SAGES PENSÉES POUR NOUS AIDER DANS NOS PROCHAINES ANNÉES
Nos prochaines années peuvent nous inquiéter lorsque l’on a passé la cinquantaine.
Accepter son âge est peut être facile à dire mais pas toujours facile à faire.
Notre société occidentale ne nous y aide pas et nous avons besoin de trouver des ressources ailleurs pour nous aider à passer cette transition vers la seconde moitié de notre vie.
Prendre pour référence les modèles de vie auprès de sages orientaux peut être très inspirant pour nous.
Pour ma part, j’ai été interpellé plus particulièrement par les enseignements apportés par un maitre admirable, l’homme qui fit découvrir le yoga à l’Occident:
B.K.S Iyengar (1918-2014)
Pourquoi un maitre de yoga ?
Le yoga pour la liberté
Bien au- delà d’être une activité physique, le yoga est une pratique à part. Cette discipline travaille sur notre corps mais aussi sur notre mental, notre esprit et notre spiritualité. Je vous en détaille les bienfaits dans l’article « A la ménopause , le yoga s’impose »
Allons ici plus loin dans une approche plus holistique et philosophique pour comprendre combien le yoga apporte une autre dimension à notre vie.
Pour B.K.S Iyengar le yoga, bien plus que de simples exercices physiques, est une façon d’atteindre la liberté absolue.
Pour mettre en pratique la philosophie de ce maitre, il faut s’ancrer fermement dans les principes éthiques du yoga issus du philosophe indien Patanjali. Parmi eux on y trouve les Niyamis
Les Niyamis sont les disciplines. Elles visent à développer des attitudes personnelles qui rendent plus libre et plus léger .
Ce sont littéralement 5 voies à suivre pour atteindre le bonheur
Les voici en détail.
🙏 Sauca : pureté
Sauca s’applique tant au corps qu’à l’esprit. Sur le plan corporel, cette discipline correspond à la santé et implique par exemple de manger sainement, mais aussi d’entretenir sa condition physique.
Ces aspects font partis de ceux les plus développés dans les rubriques de ce site en particulier « Manger cétogène à la cinquantaine » et « 5O ans et active »
Sur le plan spirituel, Sauca fait référence à la santé et à la pureté mentale, valorisant les pensées positives , notamment par le biais de la méditation.
Ces pratiques nous apportent un soutien quasi indispensable si nous voulons passer le cap de la cinquantaine (et même après) sereinement. Bien vivre son âge s’apprend, se construit. Les articles de la rubrique « Décider de mieux vieillir » cherchent à cultiver un état d’esprit positif et constructif.
Il s’agit aussi de se protéger de toutes les stimulations extérieures (journaux, la télévision et réseaux sociaux par exemple) et qui perturbent notre calme mental.
Selon B.K.S Iyengar, la pratique consciente des asanas (postures de yoga) conduit aussi, tout naturellement, à la pureté physique et spirituelle.
🙏 Santosha : contentement
Cette deuxième attitude nous incite à développer force et souplesse pour devenir capable de franchir les obstacles qui peuvent se dresser tout au long de notre vie en essayant de rester calme et de réagir de manière ajustée.
Pour cela nous avons à apprendre à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent.
La pratique de Santosha nous y conduit. « Pratiquer le contentement, c’est accepter le caractère changeant de la destinée humaine » explique B.K. S Iyengar. Voilà qui vient parfaitement en accord avec ce que je développe dans l’article « A l’automne de notre vie » pour accepter notre vieillissement.
Lorsque nous parvenons à apaiser le flot de pensées qui troublent notre esprit, nous pouvons atteindre l’état de contentement. Nous apprécions ce que nous avons sans être obsédé par ce qui nous manque.
Comme cela nous fait du bien ! quand, lorsqu’en prend de l’âge, nous pourrions avoir tendance à rester focalisé sur une jeunesse disparue sans apprécier les avantages de notre âge . Venez lire « Aimer son âge » pour vous conforter dans ce sens.
🙏 Tapas : discipline
Tapas signifie littéralement feu ou chaleur. Il renvoie à la flamme de l’inspiration qui nous incite à œuvrer à la poursuite de nos objectifs.
C’est la discipline qui nous pousse à dérouler chaque matin notre tapis de yoga où nous asseoir sur notre coussin de méditation. Souvent, l’esprit a tendance à choisir la satisfaction immédiate et facile. Il est certes très facile, pour tout le monde, de rester à ne rien faire dans son canapé !
Pour développer le Tapas , B.K.S Iyengar conseille d’inverser radicalement cette tendance sédentaire, notamment par la pratique du yoga et de la méditation. Si vous tenez bon assez longtemps, Tapas deviendra peu à peu une seconde nature.
Mais attention ; il ne s’agit pas de se reposer sur nos lauriers ! Nous devons toujours chercher à progresser et à nous améliorer. BKS Iyengar recommande de se méfier de l’autosatisfaction. Ce serait une menace chez ceux qui ont développé les attitudes de pureté et de contentement à un certain niveau.
Le yoga perd tout son sens logique lorsqu’on arrête d’avancer. « Nous sommes des créatures faites pour le défi, écrit-il. L’homme doit croitre constamment sinon il dépérit »
Cette sage recommandation nous pousse à envisager de progresser, même après 50 ans!
🙏 Svadhyaya ; connaissance de soi
Le yoga nous aide à percer les profondeurs de notre personnalité. Nous sommes confrontés à nos imperfections et plutôt que de se décourager, saisissons cette occasion pour travailler sur nos défauts.
Tapas et Svadhyaya travaillent en synergie. « Tapas nous procure de l’énergie, Svadhyaya nous apporte la lumière de la connaissance »
Le yoga nous apporte une profonde connaissance de notre être et une approche très respectueuse de chacun dans la pratique.
C’est une écoute subtile qui nous est salutaire au moment où notre corps se transforme, devient moins malléable, moins fluide et où nous pouvons perdre confiance.
🙏 Ishvara pranidhana : abandon au divin
La dernière attitude est peut être la plus difficile à adopter. Dès que Svadhyaya nous a ouvert les yeux sur les stratagèmes et les illusions de l’égo, nous sommes prêts pour l’étape suivante : l’union avec le divin.
Yoga signifiant littéralement « unification », l’expérience de l’unité est ,en fait, le but ultime de cette école de sagesse. « Le yogi ne cherche pas Dieu en regardant vers le ciel, car il sait que Dieu se trouve en lui » affirme B.K.S Yyengar.
Chacun d’entre nous a sa propre conception de la transcendance, sentie comme une personne, une énergie ou une force.
Mais que signifie s’y abandonner ? Pour B.K.S Iyengar c’est vivre constamment avec une pleine attention. « Il s’agit d’abandonner totalement notre être et toutes nos actions, jusqu’à la plus ordinaire ( faire la cuisine, allumer une bougie), au divin universel. »
L’éveil spirituel me semble un atout considérable pour cheminer avec paix vers nos prochaines années.
Conclusion : agir pour ressentir et entretenir son feu intérieur
Ces 5 disciplines recommandent une alimentation équilibrée , une activité physique assidue . Les conseils insistent sur les notions de volonté et de régularité. Ils prônent aussi, pour une large part, un travail intérieur permettant d’ harmoniser l’esprit , le mental et l’âme.
Avec B.K.S Iyengar , nous réalisons que, pratiquer le yoga est une philosophie de vie et, à ce titre, il doit faire parti intégrante de notre quotidien.
Bien sûr , il n’y a qu’en pratiquant cette discipline que l’on peut vraiment comprendre le sens de ces propos et surtout en ressentir les bienfaits
Manger, bouger , méditer, se réjouir
Personnellement , c’est une pratique quotidienne du yoga Iyengar qui me permet, très progressivement , de commencer à appréhender ces multiples facettes.
🍽 Cela a un impact sur ma façon de manger, avec plus de conscience et de reconnaissance
🤸♀ Cela rejaillit dans ma façon de bouger et de me tenir et les articles sur le mouvement , par exemple, viennent confirmer cette approche.
🧘♀ Cela à une incidence sur mon attention et m’apporte une vision sur le monde plus détachée mais aussi plus empathique. Cette approche bienveillante nourri les articles écrit pour Les Gagnantes, à propos de l’âge
💃 Cela m’aide à entretenir une vitalité et une joie intérieure très stimulante.
C’est peut être ce que voulais dire notre maître.
Entretenir son feu intérieur :
La maitrise de soi et le détachement qui découle de la pratique du yoga apportent un sentiment de légèreté et de liberté, sans pour autant nous rendre indifférents. Nous apprécions les facettes de la vie mais nous ne nous laissons de moins en moins entrainer par le moindre stimulus.
B.K.S Iyengar était la preuve vivante des bienfaits d’une telle attitude. Il a vécu jusqu’ 96 ans et, à la fin de sa vie, il pratiquait encore le yoga trois heures par jour.
« Je n’ai pas pris ma retraite et je ne le ferai jamais, écrivait-il. Je veille à entretenir le feu intérieur »
Quelle belle leçon à retenir !
J’exprime ici toute ma gratitude envers ce maitre qui me permet, depuis deux ans maintenant , chaque jour, de mieux vivre mon âge et d’apporter une autre dimension à ma vie.
Pas encore de commentaires.